Perceval (Bruneau)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

La quête exaltante et flamboyante de Perceval, le chevalier le plus naïf mais audacieux de la Table ronde !


La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Mythes arthuriens

Perceval, 15 ans, quitte sa forêt natale malgré les réticences de sa pauvre mère pour rejoindre le château du roi Arthur avec un objectif en tête : devenir le plus fort chevalier de la Table ronde ! Oui mais voilà, la tâche se révèle plus ardue que prévue, surtout quand on a encore toutes ses preuves à faire, qu'on fonce tête baissée... Mais loin d'être découragé, le jeune garçon s'acharne et se promet d'y arriver quoi qu'il en coûte, même si cela signifie succomber à l'orgueil et à la folie... Une BD moderne et captivante, sublimée par de riches illustrations foisonnantes de détails et de couleurs, qui ravira les jeunes lecteurs, dès 8 ans, en quête d'aventures chevaleresques et d'extraordinaires exploits !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Perceval (Bruneau) © Nathan 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/05/2025 | Noirdésir
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Adaptation très littérale des aventures de Perceval le Gallois, chevalier étrange parmi ceux de la Table ronde. Le sauvage, le foufou, le jeune homme courageux, fort, aventureux, exalté, mais aussi maladroit socialement et pas toujours très à l'aise avec les autres personnes, il incarne une sorte de fougue de jeunesse mais aussi l'idéal de chevalerie qui se transmettent progressivement. La BD ne fait pas spécialement de débordement de cette légende d'origine, et je trouve ça sympathique. On a ainsi l'histoire d'origine, la façon dont Perceval est intégré à la quête du Graal alors même qu'il l'a déjà échoué, tout en voyant ses nombreuses aventures qui ont une certaine redondance (Perceval se bat contre quelqu'un de façon sublime et parce qu'il est trop fort) mais c'est le genre qui veut ça. On reste dans un roman de chevalerie médiéval, n'attendons pas non plus des choses sensationnelles ! Bref, c'est du classique revisité (et encore à peine) pour permettre aux plus jeunes de gouter au mythe arthurien, moi j'apprécie ! Personnellement je suis un grand fan de l'univers du roi Arthur, j'ai dévoré quantité de livres autour de son récit et du légendaire arthurien (même si je n'ai jamais aimé Kaamelott, n'hésitez pas à m'incendier en commentaire). Et je suis toujours client de ce genre de choses, ce qui m'incite sans aucun doute à le noter plus haut que prévu. Mais le dessin est joli, avec une recherche esthétique dans les planches et la composition, une vraie patte artistique, des détails malins pour comprendre qui parle sans nuire à la qualité esthétique de l'ensemble ... Non, vraiment, en tant que fan du mythe arthurien cette BD me plait par son épure dans le traitement de Perceval et dans la sincérité de la démarche. J'ai bien aimé !

21/11/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà un récit jeunesse qui réussit globalement son pari de présenter un personnage intéressant des mythes arthuriens, de façon simple, sans être simpliste, même si le récit est quand même partiel. Mais c’est uniquement centré sur le personnage de Perceval, le reste du mythe et les autres personnages/chevaliers n’apparaissant pas, ou de façon marginale, comme Arthur lui-même. On reste centré sur l’obsession de Perceval de devenir chevalier, de briller (dans tous les sens du terme). Cela met en avant l’idéal chevaleresque (ce que la plupart des chansons de geste faisaient). Mais ici on s’adresse à un jeune lectorat, donc on va rester sur un jeune homme naïf et obstiné, imperméable à certaines réalités. Ça se laisse lire – sûrement davantage pour le public visé, bien sûr. Le dessin, un peu statique et anguleux, est globalement réussi, et le rendu est même souvent très joli.

13/05/2025 (modifier)