Etincelle

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Etincelle pourra-t-elle sauver la forêt ?


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole Pivaut, Nantes Environnement et écologie La BD au féminin Sociétés animales

L’arbre millénaire, père de la forêt, se meurt… Avant de rendre l’âme, il envoie vers d’autres cieux une petite Étincelle, son dernier espoir… Celle-ci, aidée de Zeggura et de Goup, deux compagnons rencontrés en chemin, cherchera comment sauver la forêt en se rendant chez un vieux sage, gardien des secrets. Mais Étincelle aussi se meurt, et c’est au fond de leur cœur que nos héros devront trouver comment la sauver… (texte : Jungle)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Octobre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Etincelle © Jungle 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/11/2024 | Spooky
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Voici une BD parfaitement "atta-chiante" ! Pour les plus jeunes, donc pas avare en bons sentiments, bien au-delà de l'overdose. La présentation de la famille du héros, entre humour déjà-vu et tendresse dégoulinante, est assez représentative de l'ensemble. Côté fable écologique, le discours est à la fois bienvenu et heureux, mais totalement creux dans ses revendications et condamnations. Inattaquable donc, et possiblement opportuniste. Les illustrations et la mise en page concentrent les excès les plus contradictoires. La rondeur et l'expressivité des personnages évoquent les plus insupportables Disney et autres superproductions jeunesses répétées au kilomètre ; l'explosion de couleurs réalisée à la palette graphique est si excessive qu'elle engendre un formalisme tout à fait intrigant ; enfin la mise en page multiplie les effets expérimentaux audacieux inattendus et appréciés (contours des cases souvent générés par le décor, duplication occasionnelle des personnages, horizontalité géométrique plus que bousculée par des diagonales et triangulations totalement folles). Quant à la conduite de l'intrigue, c'est à la fois dynamique, lisible, et capable de réserver ses mini-surprises... mais dégoulinant de bons sentiments. Bref, mon aigreur d'adulte est à la fois légitimée et bien malmenée. De jeunes lecteurs pourraient ne pas s'offusquer des défauts ici listés, ma sévérité apparaît alors bien déplacée : c'est un bon 3 !

17/05/2025 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

La couverture annonce la couleur : une aventure forestière, avec des animaux humanisés et une drôle de créature, dans une explosion de couleurs. En parcourant l'album des yeux, ça se confirme : on a affaire à un style un brin naïf, le talent graphique de Pauline Berdal saute aux yeux, c'est un régal pour les yeux, qu'ils soient jeunes ou matures. Les couleurs sont chatoyantes, elles déclinent de manière très agréable toutes les nuances du végétal, et la lumière tient une grande place, trop parfois. De même il y a parfois tellement de détails que l'action est un peu difficile à décrypter. Côté scénario, Maxe l'Hermenier, qui œuvre souvent dans l'adaptation de classique, propose une histoire de son cru, probablement inspirée de plusieurs contes animaliers à tendance écolo. C'est un conte tout mignon, avec des animaux qui ont l'air animés de mauvaises intentions, mais finalement pas tant que ça, et Goup est un héros assez sympathique, qu'on aimerait voir dans d'autres aventures. Tiens d'ailleurs, pourquoi a-t-il les yeux vairons ? Très sympa pour un jeune public.

24/11/2024 (modifier)