La Légende de Robin des Bois

Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 34 avis)

Retrouvez la vie du plus célèbre hors la loi anglais de tous les temps, rongé par la terrible maladie de sieur Alzheimer et traqué par l'intrépide shériff de Nottingham.

Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Parodies et pastiches Poisson Pilote Robin des Bois Troisième âge

Robin des Bois n'est plus ce qu'il était. Certes il continue de voler aux riches touristes afin de redistribuer aux pauvres, (bien que ce concept lui paraisse étrange), mais il a vieilli. La maladie de sieur Alzheimer a fait de lui une vraie loque et si son fidèle compagnon petit Jean n'était pas là afin de lui remettre les idée en place, il ne pourrait certainement plus exercer cette si noble tâche. Mais à cause de cette terrible maladie, les accidents de travail sont aussi de plus en plus fréquent, et donc, le nombre de touristes diminue au fil de ses interventions. Le shérif de Nottingham devra chercher le meilleur moyen afin de mettre définitivement ce "sérial killer" sous les verroux.

Date de parution Août 2003

Couverture de la série La Légende de Robin des Bois © Dargaud 2003
Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 34 avis)

08/09/2003 | Tony Ross

Par narvik

Bien sur, cette bd prend une petite place dans l’œuvre de Larcenet, à côté du « combat ordinaire » par exemple. Mais bon, elle reste quand même sympa à lire. On trouve donc un Robin des bois atteint de « l’affection du sieur Elsheimer », accompagné d’un Petit-Jean à tendance gay, et ces deux-là détroussent les touristes dans la forêt de Rambouillet. Je trouve que certaines parties du scénario sont bien réussies : par exemple, le shérif de Nottingham qui engage Tarzan (zoophile, bien sur) pour chasser Robin des Bois de la forêt, ou encore, les arbres de la forêt qui parlent (et dont les jeunes pousses ne pensent qu’à voler des cd à la Fnac). On déniche aussi quelques phrases marrantes : « Fils de pécari » (un pécari est un petit porc d’Amérique Centrale, pour ceux qui auront la flemme de chercher dans le dico), « Vous gueulez comme un prof de gym », « Robin des Bois, le prince des délinquants », etc… Les dessins ne sont pas terribles par contre : les détails ne sont pas assez travaillés et je trouve le coup de crayon plutôt hésitant. Mais bon, cela donne un ensemble vraiment sympa, qui se laisse volontiers lire.

06/04/2006 (modifier)