America (Antico)

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Nouvelle vie au Nouveau Monde.


La BD au féminin

Ça y est, Pauline fait officiellement partie de la catégorie « larguée. » Seulement, la fameuse dépression post-rupture qu’on lui a promis tarde à arriver. En attendant, Pauline s’ennuie ferme. D’autant que c’est le mois d’août à Paris. Tous les bons copains sont partis, il ne reste plus que ceux de seconde zone avec qui partager son malheur. Pauline en a marre, elle a besoin de changer d’air. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour les États-Unis. Entre fantasmes et réalité, de New York à San Francisco, Pauline voyage dans les villes qu’elle a rêvées, s’ouvre au monde... mais continue de se faire des films. Après les vacances entre copines de Girls don’t cry et les soirées en demi-teinte de Tonight, Nine Antico poursuit les aventures de Pauline et son impérieux désir de vivre. Loin des clichés, mêlant humour et savoureuse cruauté, l’auteur dépeint une héroïne contemporaine autant inspirée par sa fascination pour la pop culture américaine que par les icônes de la Nouvelle Vague. Drôles, maladroites, parfois agaçantes, toujours attachantes, les filles de Nine Antico nous ressemblent.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Mars 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série America (Antico) © Glénat 2017
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/09/2024 | Noirdésir
Modifier


Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

J'étais sûr de l'avoir déjà posté. J'avais redonné une chance à Nine Antico, un espoir de cerner son oeuvre. Or cette lecture n'a pas changé mon sentiment et je ne comprends pas la hype autour de ce qu'elle produit, dans les Inrocks ou dans Le Monde par exemple. Certes un dessin bien maîtrisé, quelques réflexions sur la société et les interactions sociales, mais beaucoup de vide dans ces figures féminines.

25/09/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Un album que j’ai trouvé froid, et qui m’a en grande partie laissé de côté. N’ayant jamais réussi à apprécier dessin et colorisation, c’est à reculons que j’ai lu ce récit. Et si je l’ai fini, c’est clairement sans enthousiasme. Certes, il y a de la vie chez cette femme qui, suite à une déception amoureuse (en tout cas c’est ce que j’ai compris) part pour les Etats-Unis. De New-York à Los Angeles, nous la suivons, découvrir lieux mythiques, copains et colocataires, parfois maladroite, souvent enthousiaste. Mais, comme je l’ai dit, je suis resté « à côté ». Le scénario m’a semblé quelque peu improvisé, les dialogues sont moyens je trouve. Pas ma came visiblement.

25/09/2024 (modifier)