Ki-itchi

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)

Un être humain se caractérise par sa façon de vivre et de ressentir les choses. Mais ce n’est pas une raison pour en faire trop… Ce qui est noble, c’est de posséder une vraie personnalité !


Akata / Delcourt Harcèlement scolaire Seinen Shogakukan

Ce n’est pas le moment de se comporter comme des moutons !! Un être humain se caractérise par sa façon de vivre et de ressentir les choses. Mais ce n’est pas une raison pour en faire trop… Ce qui est noble, c’est de posséder une vraie personnalité ! Il n’a que trois ans, mais la sienne est déjà très affirmée !! Il s’appelle Ki-itchi. Et c’est le héros de cette histoire. (source : résumé au dos de l’album) A trois ans, Ki-itchi pose une énigme et un problème : enfant turbulent, parfois violent, il laisse dans son sillage des dents cassés, des bleus et des pleurs et aussi de nombreuses interrogations sur ses motivations. Car Ki-itchi ne parle pour ainsi dire pas. De quoi mettre les nerfs des adultes environnants à rude épreuve…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2003
Statut histoire Série terminée 9 tomes parus

Couverture de la série Ki-itchi © Delcourt (Akata) 2003
Les notes
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/09/2003 | ThePatrick
Modifier


Par Nix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Les tomes 5 et 6 sont sortis presque coup sur coup, je me lance! J'ai acheté ce manga d'après les conseils avisés de ma libraire. N'accrochant pas immédiatement au dessin, j'ai hésité un long moment avant de me plonger tête baissée dans cette aventure tumultueuse du petit Ki-itchi. Comme je l'ai déjà dit, le dessin ne m'a pas du tout séduit. Je le trouve assez grossier, trouble, inégal... ce qui, à vrai dire, pourrait très bien être des qualités dans certains contextes! Et d'ailleurs, ça l'est. Dans les moments intenses, dans lesquels le dessinateur exprime une rare violence intérieure et émotionnelle, ça fonctionne très bien. Par contre, ce qui m'a emballé, c'est l'histoire de ce gamin qui frappé de plein fouet par le destin développe une faculté de survie pour le moins surprenante. Je ne saurais pas dire exactement comment cette histoire a su m'agripper. Ce n'est sûrement pas la mise en page ou la qualité du papier, peut-être le sujet, le rythme narratif... Cette série est à conseiller, car elle se distingue fortement du genre. Toutefois, je m'inquiète : On m'avait dit que la série serait complète après le 4ème ou 5ème tome. Alors QUID?

29/04/2006 (modifier)