Le Dernier Festin de Rubin (Rare Flavours)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Mohan l'avait pressenti dès leur première rencontre, ce Rubin Baksh ne lui disait rien qui vaille. Le simple fait de lui proposer plus d'argent pour se rencontrer qu'il n'en gagnait en un mois aurait dû lui mettre la puce à l'oreille.


Auteurs Indiens Boom! Studios Bouffe et boisson Inde Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga

Mais la curiosité étant trop forte, et bien qu'il ait d'abord refusé sa proposition de l'accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire, il finit par accepter. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Dernier Festin de Rubin © Urban Comics 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/09/2024 | Alix
Modifier


Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Cacal69

Un comics aux saveurs épicées. Quel plaisir de retrouver Ram V et Felipe Andrade, sans oublier Inês Amaro, après leur merveilleux Toutes les morts de Laila Starr. Mange-t-on pour vivre ou vit-on pour manger ? Ram V nous transporte dans son pays, l'Inde, à travers une fable où le folklore local prendra encore une place importante avec la présence de Bakasura, un démon oublié de l'ancien temps. Mais un démon à l'appétit gargantuesque qui aime aussi se délecter de chair humaine. On va suivre Rubin et Mohan dans leurs pérégrinations pour réaliser un documentaire ou plutôt un doculinaire : "Le dernier festin de Rubin". Deux personnages torturés, complexes et psychologiquement bien travaillés. Une histoire humaine teintée de fantastique qui questionne sur notre rapport à la nourriture, sur l'évolution de celle-ci et qui va puiser dans le passé et les souvenirs de nos deux globe-trotteurs pour la montrer différemment. La cuisine, ne serait-ce pas aussi de l'art (et non lard) ? Une histoire passionnante qui nous fait découvrir les somptueux paysages de l'Inde tout en explorant les tourments de Rubin et Mohan, avec pour fil conducteur ce doculinaire. Une narration singulière puisqu'elle glissera dans chacun des six chapitres une recette de cuisine indienne, tel un ingrédient indispensable à la réussite de ce récit gastronomique. Une délectable lecture. Une lecture dépaysante qui doit beaucoup à Felipe Andrade et à son coup de crayon vif, délié, très expressif et parfois à la limite du brouillon. Il joue aussi occasionnellement, mais volontairement, sur des proportions non respectées pour mieux capter notre attention. J'adore son style. Un dépaysement qui doit énormément aussi aux chaudes couleurs de Andrade et Amaro. Il y a quelque chose de magique dans les combinaisons des couleurs pour retranscrire toutes les ambiances différentes des nombreux décors. Somptueux ! Une BD qui ne peut que vous mettre l'eau à la bouche. Coup de cœur.

08/10/2024 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Le duo Ram V / Andrade, qui nous avaient déjà régalé avec Toutes les morts de Laila Starr, remettent ça avec « Le Dernier Festin de Rubin », un album finalement assez similaire. Similaire par sa thématique, d’abord. On retrouve une histoire très humaine, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, sur l’importance de profiter de chaque instant, de créer (que cela soit de l’art ou de la cuisine) sans but lucratif. Et puis il s’agit une fois de plus d’une lettre d’amour de Ram V pour son pays d’origine, l’Inde… sa culture, ses mythes (Rubin est un Rakshasa, un démon de la mythologie hindoue), et surtout sa cuisine. La quête de Rubin pour devenir le prochain Anthony Bourdain (un chef cuisinier américain connu) est un véritable voyage culinaire. Chaque chapitre nous présente un ingrédient ou une recette traditionnelle (le thé Masala chai, le piment Hari mirchi, le Raan à la chèvre). Les recettes détaillées s’intercalent d’ailleurs dans les planches, ce qui peut surprendre, mais le procédé est original, intéressant, et m’a souvent mis l’eau à la bouche ! Enfin, le style graphique ressemble beaucoup à celui de Laila Starr. On retrouve le trait détaillé de Andrade, les couleurs chaudes, le découpage très horizontal… Un album original au possible, et un excellent voyage culinaire.

19/09/2024 (modifier)