Elon Musk - Enquête sur un nouveau maître du monde

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La première biographie d'Elon Musk en BD ! Après Poutine - L'ascension d'un dictateur, Darryl Cunningham livre une enquête très documentée sur l'une des personnalités les plus fascinantes et les plus controversées.


Auteurs britanniques Biographies Documentaires Encrages Nouveautés BD, comics et manga

De l'enfance de Musk en Afrique du Sud au développement de PayPal, de la naissance de Tesla puis de SpaceX au rachat de Twitter, cette vaste enquête dévoile des facettes méconnues, et parfois choquantes, de la vie privée et de la carrière impressionnante mais sulfureuse de l'homme le plus riche et le plus insaisissable du monde.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Mai 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Elon Musk - Enquête sur un nouveau maître du monde © Delcourt 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/06/2024 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

On peut dire que Darryl Cunningham, journaliste pour le New York Times, cultive l'art de se faire des amis ! Après Poutine - L'ascension d'un dictateur, le voilà de retour avec cette biographie d'Elon Musk, autre personnage controversé s'il en est. Comme pour son premier opus sur Poutine, Cunningham nous retrace le parcours de vie de Musk, déconstruisant rapidement le mythe du "self made man" que glorifie pourtant l'intéressé. Certes, Musk est un homme d'affaire doué, mais surtout un opportuniste qui a du flair et qui sait s'entourer des bonnes personnes... tant qu'elles vont dans son sens. Après, généralement, ça vole ^^ Il a également parfaitement su tirer profit de l'argent public pour bâtir son empire, évoluant aussi politiquement au gré de ses intérêts. Certes, l'album ne me semble pas des plus partial, mais se base pour autant sur des faits vérifiables et documentés (La bibliographie de fin d'album est assez conséquente !). Musk y laisse de sa superbe, mais n'en reste pas moins une des personnes les plus puissante et influente du monde grâce à la fortune qu'il a su accumuler ; d'où le danger potentiel qu'il représente avec les idées de plus en plus tranchées qu'il défend Côté dessin, c'est relativement "pauvre" ; on est plus dans l'illustration de texte, genre dessin de presse qu'autre chose, comme pour son précédent album.

19/06/2024 (modifier)