Nimuë

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

Une relecture féminine du mythe arthurien de la Dame du Lac.


Mythes arthuriens

Découverte inconsciente, flottant dans un étang, Anna est recueillie dans une famille meurtrie par la disparition de leur fille, qui voit dans son arrivée comme un don du ciel. Rapidement, un étrange corbeau vient la visiter la nuit et l’entraîne dans des virées nocturnes dont Anna ne sait si elles relèvent de l’enchantement ou du somnambulisme. Ce corbeau essayerait-il de lui révéler son passé oublié ? Au fil de ses sorties sous la lune, Nimuë découvre, grâce à la sorcière Morgane, que son histoire la promet à une illustre destinée. Et si son entrée dans cette famille ne devait rien au hasard ? Une histoire dans la grande tradition du récit fantastique, qui revisite la légende arthurienne de la Dame du Lac.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Nimuë © Casterman 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/06/2024 | Mac Arthur
Modifier


Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'aime beaucoup le mythe arthurien, et cette adaptation m'intéressait pour son intérêt à la Dame du Lac, personnage récurrent mais assez rarement développé quant à son origine. L'idée me semblait donc bonne, malheureusement je n'ai pas été convaincu. C'est une BD que j'ai du relire pour écrire cette avis, tant elle ne m'avait pas imprimé l'esprit. En fin de compte, c'est une histoire assez classique de gamine différente, qu'on traite de sorcière, qui est réellement une fille issue d'un peuple féérique qui lutte contre les humains. Le tout saupoudré de questions sur la violence des hommes, incarnée par Merlin et son harem. Bref, c'est assez classique dans le déroulé et l'idée, avec des commentaires dans l'air du temps sur le statut des femmes, les questions de liens avec la nature ... Mais tout est traité un peu légèrement, rapidement, sans vraiment que je n'y trouve un intérêt. C'est sans doute que ça me semble aller dans le même sens que plein de BD que j'ai lu dans le même type et qui ne m'ont pas accroché non plus. Une BD qui me semble assez oubliable, personnellement elle m'a assez vite indifféré et je ne pense pas que j'en retiendrais quelque chose. Je ne recommande pas vraiment.

15/01/2026 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Un récit relativement classique sur la forme, dans l'univers des légendes arthuriennes. Ça se laisse lire aisément, la narration ne s'écarte jamais du fil rouge (j'aurais justement sans doute apprécié de voir l'intrigue plus étoffée). Avec peut-être un Merlin plus noir et ambivalent que dans la plupart des récits situés dans cet univers. Le dessin est moderne, un peu inégal. Mais la colorisation, qui joue très bien des ombres, des brumes et d'un halo de mystère est vraiment réussie, et donne un rendu qui m'a bien plu.

28/12/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Deretaline

Nimuë (ou Viviane, parfois) est le nom de la dame du lac, figure iconique de la légende arthurienne. J'avoue ne connaître les légendes arthuriennes que de loin mais comme j'aime beaucoup les figures de fées et de sorcières dans les mythes et légendes je suis régulièrement attirée par des histoires tournant autour des figures de Morgane et de Nimuë, alors quand j'ai vu la couverture passer un jour sur le site (lors d'une énième chasse à la couverture mystère) je me suis dit que le style de dessin méritait au moins le coup d’œil. Ici on suit Nimuë, une jeune fille albinos (en tout cas à la peau et aux cheveux parfaitement blancs) amnésique qui fut recueillie il y a quelques années par une famille humaine. Je précise "humaine" car, comme on se doute très rapidement, Nimuë n'est pas humaine et son lien avec le monde magique va très rapidement la rattraper. C'est une histoire très classique sur la destinée, sur une quête des origines, sur la famille un peu aussi. Ce côté trop classique est malheureusement le défaut du récit, car je n'aurais pas dit non à ce que l'histoire aille un peu plus loin, tente plus de choses. Je ne sais pas quoi, mais il n'empêche que l'histoire me parait un peu trop convenue une fois l’œuvre refermée. Si l'histoire est on ne peut plus classique elle n'en reste pas moins agréable à lire, et c'est en grande partie dû au dessin, qui sans être révolutionnaire est assez joli. J'apprécie notamment le travail des visages et les touches de bleu et de rouge traversant les cases dès lors que la magie entre en jeu, contrastant alors avec les teintes de marron et de gris qui habillent la majorité de l’œuvre. L’œuvre est simple mais je ne regrette pas de l'avoir lue. Je n'aurais pas dit non à un propos sur la figure de la sorcière, surtout pour un récit souhaitant aborder le lien entre le monde humain et le monde magique, mais comme l'histoire souhaite plus se concentrer davantage sur le monde magique je comprends le choix.

26/12/2025 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Ma lecture des légendes arthuriennes remonte à trop loin pour que je puisse comparer la série d'Aldara Prado avec l'original. Toutefois j'ai apprécié ce scénario fantastique qui nous ramène à l'origine de la Dame du Lac. J'ai aimé l'ambiance proposée par l'autrice espagnole. Le parcours de la jeune héroïne, Nimuë, s'inscrit dans une logique messianique assez commune mais bien travaillée. Les personnages "secondaires" de Morgane et Merlin donnent du poids au récit en s'écartant de la fable pour enfant avec une violence bien contenue et sans voyeurisme. Le dessin de l'autrice est très approprié à l'ambiance du récit avec ces visages anguleux avec de fortes expressions dramatiques. Mais c'est surtout l'excellente mise en couleur qui soutient l'intensité tragique et fantastique du récit. Je pousse un peu ma note mais c'est toujours réjouissant de découvrir une autrice qui nous livre une série de qualité.

23/09/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Très largement inspiré par les légendes arthuriennes, Nimuë nous offre un récit marqué par l’onirisme et le fantastique. Ici Merlin et Morgane n’ont pas le beau rôle et la Dame du Lac nous apparait dans un premier temps sous les traits d’une jeune fille. Le portrait est assez classique. L’étrangeté d’Anna/Nimuë suscite la peur, le dégoût ou le rejet mais ses qualités de cœur la font aimée de ses proches. La forêt l’appelle mystérieusement via un corbeau insistant. Dans la forêt, l’horreur côtoie le merveilleux et Nimuë découvrira ses origines. Bien que parfois fort maniérée, la narration reste fluide et l’album se lit sans peine. Le dessin renforce le côté onirique du récit. Il est parfois à la limite entre la peinture et le dessin mais reste suffisamment lisible pour ne pas me sortir de ma lecture. J’ai trouvé quelques longueurs dans ce récit et je ne sais pas trop s’il y a une morale à en tirer mais c’était une lecture plaisante pour passer le temps. Pas un chef-d’œuvre mais pas mal quand même.

19/06/2024 (modifier)