Ballade du Peloponnese

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Contes et légendes grecs revus par Vanoli

Au temps de la Grèce Antique Format carré Le Bassin méditerranéen Mythologie Mythologie Grecque Requins marteaux Tout petits albums

"Je choisis un personnage dans un dictionnaire de la mythologie, j'enchaîne avec un second qui lui est confronté et ainsi de suite, les personnages se passent le relais." (Vincent Vanoli sur http://vincent.vanoli.free.fr) Et c'est parti pour une grande farandole où belles nymphes et guerriers costauds passent leur journée à comploter, copuler et guerroyer, dans une joyeuse atmosphère de péplum. Contrarié par les colères des dieux, les jalousies des femmes et les traîtrises des hommes, tout ce petit monde essaye de sauver sa peau. Zeus est en colère, Heraklès n'a pas la pêche et il va subir les foudres d'une nymphe particulièrement revancharde. A côté de ça les créatures légendaires pactisent avec le diable pour semer désordre et désolation dans les coeurs humains et sur leurs terres arides, brûlées par la lumière chaude de la Grèce.

Date de parution Octobre 1999

Couverture de la série Ballade du Peloponnese © Les Requins Marteaux 1999
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/08/2003 | JBT900

Parfois il est de ces heureux hasards. En fouinant dans les bacs d’une bouquinerie (le Boulinier pour ne pas le citer), je tombe sur cette bd dont le sujet m’interpelle "oh, de la mythologie ? – tiens, mais c’est du Vanoli ? - et le prix est dérisoire ? - je prends !". C’est ainsi que, sans trop savoir à quoi m’attendre, j’ai acheté cette bd. Revenu de Paris dans mon cher pays qui est le mien, je me mis à le lire sans tarder (chose rare, comme peuvent en témoigner ceux qui me connaissent un peu). Eh bien, Vanoli a réussi à m’enthousiasmer comme rarement je ne l’ai été ! En préambule, voici brièvement décrite la genèse de ce petit album ô combien plaisant à lire : Vanoli est parti de personnages puisés dans un dico de mythologie, les faisant se succéder les uns aux autres à la manière d’un relais qui passe de main en main. Cela donne une certaine spontanéité au récit, même si il déroute au début. Ainsi, cet exercice de style peut en rebuter plus d’un car Vanoli ne s’attarde pas sur le devenir de ces demi-dieux et déesses, ne faisant que de les effleurer en une succession d’instantanés. Bizarrement, j’ai été conquis par les choix narratifs de l’auteur qui ne m’ont nullement frustré. Concernant les dessins, ça reste du Vanoli même si, il est vrai, on l’a déjà connu plus appliqué. Enfin, un détail amusant réside dans la construction particulière des phrases où Vanoli alterne caractères imprimés et manuscrits (parfois même dans le même mot !), chose qui m’avait échappé en première lecture. A découvrir !

13/02/2006 (modifier)
Par JBT900

Première grosse déception avec Vanoli ! En s'étant donné comme volonté d'alterner les personnages les uns après les autres, cet album n'a pas de début, n'a pas de fin, aucune morale, rien à en ressortir, bref, c'est une BD vide et sans âme. A 3€ les 100 pages ce n'est certes pas du vol mais la qualité des dessins n'est pas non plus des meilleures, avec un Vanoli en petite forme. Même les mythes grecs pourtant passionnants ne sont pas attractifs dans cet album, c'est dire le manque d'entrain et de dynamisme de la "non-histoire". Bref, une BD à oublier au plus vite...

11/08/2003 (modifier)