Tsubaken

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Outfit City. Dans une société maîtrisée par le pouvoir en place, où la télévision insipide endort les masses, la bonne vieille culture lowtech se vend illégalement par l'intermédiaire de gangs de jeunes proposant des animés interdits sur CD. Parmi eux : Barlog, le caïd du lycée Gloves, où arrive un nouvel élève, Kenrick, coiffé d'une invraisemblable masse de cheveux.


Baston Nouveautés BD, comics et manga Webtoon

Barlog a aussitôt dans l'idée d'humilier Kenrick. Un bizutage, quoi... Sauf que ce dernier, placé dans un foyer, a été renvoyé de très nombreux lycées pour violence... Et malgré sa volonté de ne pas rater sa dernière chance d'être scolarisé - sans quoi il sera jeté à la rue - Kenrick sent vite ses poings le démanger... Il ne se doute pas que cette fois, cela va le mener plus loin que de la baston de cantine, vers de gros problèmes avec les gangs, la police, la vie ! Les poings de Kenrick seront-ils suffisants pour le sortir de là ?

Scénario
ZeN
Dessin
ZeN
Couleurs
ZeN
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Juin 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Tsubaken © Dupuis 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/06/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Kenrick est un jeune orphelin viré de tous les lycées pour excès de violence dans un monde légèrement futuriste où les films, séries et autres jeux vidéos ne sont plus disponibles que sur abonnement en ligne et où les CD et autres copies physiques de vieux jeux et mangas se vendent sous le manteau. Mais il se contente en général de répliquer aux harceleurs et bizuteurs en tout genre. Et c'est à nouveau le cas dans le nouveau lycée où il vient de débarquer. Si ce n'est que grâce à un nouvel ami, il va avoir une seconde chance et pourra peut-être tenir un peu avant d'être viré. Ce qui ne l'empêche pas de devoir rapidement affronter les gangs en place et leurs bagarreurs. C'est un webtoon de baston dans une ambiance de lycée de banlieue avec un héros à l'énorme coupe afro qui affronte des petites frappes et autres punks. Le dessin de ZeN est assez cool, tout en dynamisme et dans un style un peu street art. Sa mise en scène est percutante et efficace. Pour le scénario, c'est un peu difficile de se faire une idée sur le seul tome 1 car il reste très introductif et se résume globalement à l'arrivée du héros dans son nouveau lycée, la rencontre avec un gars un peu coincé qui deviendra son ami, et trois fois le même type de scène où le héros se retrouve confronté à des harceleurs et où il les tabasse avec la plus grande aisance. D'où lui vient une telle force, on n'en sait rien pour le moment. Vers où se dirigera l'intrigue et consistera-t-elle en autre chose que des combats certes bien chorégraphiés mais sans grande profondeur, on ne le saura aussi qu'en lisant la suite. Pour l'instant, autant l'idée d'un monde où toute la culture a été dématérialisée et est sous la coupe de sociétés capitalistes est intéressante, autant elle est très peu exploitée pour ne laisser la place qu'à une succession de défis et de bastons. A voir donc...

17/06/2024 (modifier)