PMA - À la recherche d'une petite âme

Le récit autobiographique semé d'embûches, souvent drôle, parfois triste, toujours très documenté de la scénariste Céline Gandner, qui, la quarantaine venue, tente de devenir une maman solo via la PMA.

Autobiographie Documentaires Encrages La BD au féminin Procréation Médicalement Assistée

Ce récit autobiographique décrit le parcours complexe d'une quarantenaire hétérosexuelle qui se lance, en mode maman solo, dans un projet de PMA avec don de sperme. Un témoignage personnel et intimiste, plein d'autodérision, et très documenté sur le plan médical qui croise inévitablement notre contexte social et politique puisque le sujet est plus que jamais d'actualité. Texte : L'éditeur

Date de parution 02 Mars 2022

Couverture de la série PMA - À la recherche d'une petite âme © Delcourt 2022

23/05/2024 | Gaston

Le témoignage d'une femme dans la quarantaine qui va utiliser la procréation médicalement assistée pour avoir un enfant. Le point fort de l'album est le dessin qui est pas mal. J'ai pas trop aimé le reste. La narration est un peu lourde. C'est trop bavard par moment et lorsqu'on parlait de termes médicaux j'étais complètement largué. Il faut dire aussi tant qu'en que lecteur masculin célibataire endurci qui n'a pas du tout la fibre paternel, je ne comprends pas pourquoi l'héroïne veut à se point un bébé alors qu'elle est toute seule et qu'elle a plus de 40 ans. Les gens qui voulaient absolument des enfants que j'ai connus étaient en couples et dans la vingtaine ou trentaine. Peut-être que ça va plus parler aux femmes qui ont le même désir et ou parcours que l'héroïne. En tout cas, moi j'étais complètement en dehors du récit et je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin.

23/05/2024 (modifier)