Pastorius Grant

(3.5/5 pour 2 avis)

- Vous êtes un monstre, Pastorius Grant ! Vous êtes pire qu'un tueur, vous êtes moins qu'un porc ! - C'est vrai... Le genre de type que tu devrais fuir comme le diable.

Cochons, Porcs et Cie Handicap Indiens d'amérique du nord La cécité Les Comanches Nouveautés BD, comics et manga

Pastorius Grant est un vieux chasseur de primes sans pitié, désabusé et mourant. Alors qu'il tente de caturer un hors-la-loi qui s'est réfugié dans une réserve indienne, il croise la route d'une gamine aveugle et de son cochon. Avant de mourir, son père lui a dit de trouver Grant, et de l'engager pour le venger de son meurtrier... Pour son premier roman graphique chez Dargaud, Marion Mousse a choisi la couleur directe pour retranscrire la beauté formelle de la nature et faire ainsi écho aux tourments de son protagoniste. Un western psychologique intense, brutal, en cinémascope.

Date de parution 24 Mai 2024

Couverture de la série Pastorius Grant © Dargaud 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

24/05/2024 | Cacal69

A vrai dire, je pourrais piquer la phrase d’introduction de l’avis de Cacal69 pour débuter le mien. Pourtant, nos appréciations sont manifestement très dissemblables. Un western classique, mais qui se démarque par son visuel, donc. Et de fait, le scénario proposé par Marion Mousse, s’il n’est pas mauvais, s’appuie sur des personnages assez récurrents dans le genre et enchaine les situations déjà vues. Par ailleurs, l’artiste opte pour un rythme plutôt lent, ce qui fait que cet album de plus de 110 pages paraît finalement assez court. Ceci dit, certains éléments apportent un peu d’originalité à l’ensemble (un cochon, notamment) mais on reste quand même sur quelque chose de peu novateur au niveau du scénario. Surtout, j’ai trouvé l’ensemble plat (peu d’humour, des personnages qui n’évoluent pas, un même ton mélodramatique tout au long du récit). La grosse originalité se situe donc au niveau du dessin. Et je serais de mauvaise foi si je disais que l’artiste qu’est Marion Mousse était dénué de talent. Le seul problème est que je n’aime pas spécialement son style. Pire ! Je trouve même qu’il alourdit la lecture. En clair, il y a du travail, c’est très esthétique mais ce n’est pas ce que je recherche dans une bande dessinée. Par conséquent, hormis les scènes se déroulant sous une averse, que je trouve vraiment très belles, le dessin n’a pas pu rehausser le scénario à mes yeux. J’ai donc enchainé les planches sans trop m’attacher aux personnages, sans trop m’inquiéter de leur sort, sans jamais être surpris par l’histoire et en ne m’extasiant que beaucoup trop peu souvent devant ces dessins. Il ne me viendrait pourtant pas à l’idée de dire qu’il s’agit d’une mauvaise bande dessinée… Elle n’était tout simplement pas faite pour moi. Un tout petit "pas mal" pour le taf qu'il y a là derrière, mais je me suis passablement ennuyé.

06/06/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un western classique, mais qui se démarque par son visuel. Un western avec un faux air de True Grit des frères Coen, une orpheline handicapée qui veut engager un vieux chasseur de primes pour venger la mort de son père. La tenue du chasseur de primes avec sa chemise jaune, son gilet noir, son jean bleu et sa cigarette au bec m'a immédiatement fait penser à un autre cow-boy, celui qui tire plus vite que son ombre (je ne crois pas au hasard), mais seulement pour le vestimentaire. Je vais commencer par ce qui a provoqué mon envie irrépressible de repartir avec cet album sous le bras : La partie graphique. La mise en couleur directe de Marion Mousse est superbe, mais c'est surtout le choix des couleurs dominantes dans les roses, oranges et bleus qui donne cette ambiance si étrange et envoûtante au récit. Autre réussite de l'auteur, les trognes patibulaires des personnages, des gueules qu'on n'oublie pas. Les décors sont fabuleux, une mention spéciale pour la longue séquence sous la pluie, une vraie drache comme on dit chez moi. Un petit mot sur la couverture : Wahou ! J'ai adoré. Une histoire de vengeance, celle d'une jeune fille aveugle qui a pour seul héritage, de son défunt père, un cochon qu'elle monte comme un cheval. Elle veut engager Pastorius Grant, un vieux cow-boy désabusé, aigri et mourant, il n'arrête pas de cracher ses poumons, pour retrouver l'assassin de son père. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille, il est à la poursuite d'un hors-la-loi et il doit faire vite, deux mexicains sont aussi sur la trace du fuyard. Une chasse à l'homme qui ramène Pastorius dans une réserve Comanche où son passé ressurgit, il n'a pas oublié les horribles choses qu'il a commis. Je disais donc un scénario classique (du moins les bases), mais il est accompagné par deux personnages originaux, Pastorius et la gamine, que tout oppose. Ils ne sont ni véritablement mauvais ou bons, Marion Mousse les rend difficile à cerner pour mon plus grand plaisir, avec presque une pointe de fantastique pour les apparitions de la jeune fille, toujours là quand on ne s'y attend pas. Un récit violent avec une pointe d'humour noir où les deux colts de Pastorius gravés d'une croix seront au centre de sa rédemption. J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce western crépusculaire. Je pourrais reprocher ma lecture rapide à cette BD, mais les nombreuses planches sans texte permettent de profiter des merveilleux paysages, contemplatif et jamais ennuyeux ! Je vous invite fortement à vous pencher sur ce futur immanquable. Gros coup de cœur.

24/05/2024 (modifier)