Alan Turing

La vie et les pensées intimes d’un génie des mathématiques.

Alan Turing Angleterre Biographies Gays et lesbiennes Les Maths Nouveautés BD, comics et manga

Alan Turing est surtout connu pour avoir réussi à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma. Mais que sait-on réellement de l’homme derrière le savant ? Élevé loin de ses parents, Alan Turing est peu adapté aux rapports humains. C’est la rencontre à l’adolescence de son premier amour, Chris, qui l’ouvre au monde. Autour de leur passion partagée pour la science se noue une complicité fusionnelle. Mais lorsque Chris disparaît quelques années plus tard, Alan se lance corps et âme dans la recherche et deviendra un atout majeur pour les Alliés. Rythmé par le procès qui finira par condamner son homosexualité, 'Alan Turing' retrace de manière intime la vie d’un génie qui a marqué notre Histoire.

Date de parution 15 Mai 2024

Couverture de la série Alan Turing © Casterman 2024

22/05/2024 | Mac Arthur

Parce que son génie visionnaire est à l’origine d'une certaine vision de l’informatique et du principe d’une Intelligence Artificielle (d’une machine qui apprendrait de ses erreurs), parce que son rôle dans le décryptage d’Enigma durant la seconde guerre mondiale en a fait un personnage romanesque, parce que sa condamnation pour homosexualité (et le traitement auquel il sera soumis ensuite et qui le détruira) nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps encore l’homosexualité était considérée comme un crime dans certains pays d’Europe occidentale, pour toutes ces raisons, Alan Turing est aujourd’hui connu du grand public. Cette biographie nous permet d’un peu plus connaître l’homme derrière son œuvre. Pour ce faire, les auteurs optent pour un récit à trois facettes. La première est le procès pour homosexualité auquel est soumis Turing. Ce procès permet aux auteurs de plonger Turing dans ses pensées, se remémorant les moments marquants de son existence. Le procédé est simple et efficace. Surtout, il crée une connivence entre le lecteur et Turing, qui se dévoile ainsi fragile et maladroit tout autant que génial. Le deuxième volet découle directement du premier puisque lorsqu’Alan Turing se recroqueville dans ses pensées, c’est toute sa trajectoire qui nous est racontée, depuis sa jeunesse jusqu’à l’après seconde guerre mondiale. Derrière l’homme, nous découvrons ainsi les faits qui l’ont amené à être qui il était. Enfin, troisième volet, des passages oniriques nous plongent dans les rêves cauchemardesques de Turing et dans son subconscient. C’est clairement la partie que j’ai le moins aimée, ne comprenant pas toujours où les auteurs voulaient en venir. Heureusement, ces derniers passages sont courts et se lisent vite. Le dessin d’Aleksi Cavaillez, en noir et blanc, est agréable à lire. Son trait épais et charbonneux bénéficie de suffisamment d’espace pour garder une belle lisibilité. Le découpage aéré favorise une lecture fluide et relativement rapide d’un livre qui compte tout de même plus de 250 pages. Le scénario est bien pensé et nous permet de découvrir et la vie et la personnalité d’Alan Turing. Le portrait est touchant. Les données techniques (notamment lorsque Turing explique la technique du décryptage d’Enigma) ne sont pas toujours évidentes à suivre mais elles mettent en évidence le génie et les qualités intuitives de Turing. Au final, j’ai bien aimé cette lecture, même si elle reste une ‘simple’ biographie, car elle révèle autant l’homme que son œuvre… et parce que cet homme était complexe, touchant et passionné.

22/05/2024 (modifier)