RahXephon

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

RahXephon fait partie de ce qu'on pourrait appeler "les nouveaux mangas de robots".

Mecha Shogakukan Shonen

Ici, les machines ne sont qu'un des éléments de l'histoire. Le jeune Ayato Kamina se retrouve plongé, bien malgré lui, au coeur d'un terrible conflit opposant sa ville natale au reste du monde. A travers l'humour et les scènes d'action, l'auteur nous parle de la folie des hommes dotés d'un pouvoir inconnu et des problèmes de communication entre un adolescent et ses proches.

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série RahXephon © Panini 2004
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

07/08/2003 | sousoune

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Ce manga est clairement un sous Neon Genesis Evangelion, sauce nettement plus guimauve. On y retrouve ci et là au long des pages des concepts déjà exploités dans NGE, mais la plupart du temps en mode surfacique, avec deux-trois complications pour tenir la route. Le scénario est l'enfant pauvre de cette petite série. Quelques bonnes idées mais mal exploitées. Je n'ai rien contre la notion de cycle des réincarnations mais dans le cas présent, c'est une GROSSE ficelle. On devine facilement ce qui va arriver dans les pages suivantes, tout ce déroule linéairement, sans trop de surprise, sauf éventuellement deux, je le reconnais (l'origine du héros et la fin). Quoique pour l'origine du héros, NGE a été mis à contribution, doublement. La fin du manga est la seule chose un peu surprenante, mais avec un air de redite. Néanmoins, on ne risque pas trop d'avoir mal au crâne en lisant ces 3 volumes, contrairement à NGE qui soulève plus de questions qu'il n'en résout, surtout si on lit trop rapidement. Le couple principal est un poil gnangnan mais assez attachant. L'autre couple qui se dessine est plus motivant. Une mention spéciale à ''Maman'', même si elle est trèèès prévisible (je me demande s'il n'y a pas un zeste de souvenir inspiré de Nadia et le secret de l'Eau Bleue). Le graphisme est correct, soigné, mais pas transcendantal. Comme souvent dans certains mangas, tout le monde a l'air si jeune, même les mères qui ressemblent à des jeunes filles. Néanmoins, le dessinateur ne démérite pas. Il n'a simplement pas eu un scénario qui met en valeur son trait. L'intérêt réside dans le fait que l'histoire se limite à 3 volumes dans lesquels on trouve quelques passages intéressants ou amusants. Faut-il l'acheter ? C'est une bonne question. Moi, je l'ai fait, mais pas au prix du neuf.

01/01/2021 (modifier)

Une série qui ressemble à Neon Genesis Evangelion. J'ai d'ailleurs lu ce manga parce que quelqu'un m'avait dit que c'était mieux que Evangelion, une série qui a selon moi des défauts et des qualités. Eh ben je ne dois pas avoir les mêmes goûts que celui qui me l'a conseillé parce que je ne trouve rien de ce que j'aime dans Evangelion. À la place, j'ai eu droit à un manga qui tente de faire intelligent avec une mythologie encore plus compliquée que dans Evangelion (quoique je trouve que le manga est plus facile à comprendre que l'animé). C'est vraiment parce que j'ai l'impression que le scénario aurait pu être plus facile à comprendre et que le scénariste la rendu inutilement compliqué pour que son scénario ait l'air intelligent. Mais le pire c’est les personnages. Aucun ne m'a intéressé et donc leurs problèmes sont ennuyeux au possible. Au moins dans Evangelion il y avait des personnages que j'aimais et même pour ceux que je n’aimais pas je trouvais un certain plaisir à les détester. Ici, les personnages auraient pu faire les pires trucs imaginables et je ne me serais pas énervé contre eux parce que je serais trop occupé à m'ennuyer.

29/04/2013 (modifier)

RahXephon est clairement pour moi un succédané de Neon Genesis Evangelion. On y retrouve cette idée de "nouveaux mangas de robots" où les combats avec les méchas eux-mêmes sont laissés au second rang derrière une réflexion sur la psychologie des personnages et une pseudo-histoire symboliste où le mystique rencontre le surnaturel. Le dessin de RahXephon est bon même si à nouveau on ressent franchement l'influence de Neon Genesis Evangelion alors que justement la maîtrise du dessinateur n'atteint pas celle de Sadamoto. Quant au scénario, il accumule ce qui est très rapidement devenu des clichés quand on compare ce manga à Evangelion. Les méchas sont presque annexes tant ce sont plus les personnages, leurs pensées et leurs dialogues qui sont importants ici, mais le tout sent vraiment la guimauve intellectuelle, la recherche d'une esthétique un peu mythologique foireuse et d'un symbolisme parfois lourdingue. Tout ce qui faisait l'originalité de Neon Genesis Evangelion a été ici repris et amplifié mais sans que la sauce prenne et en faisant ressortir une bonne partie de ce qui faisait les défauts de la série imitée. C'est ennuyeux et pompeux. Je n'ai pas accroché.

19/07/2005 (modifier)
Par sousoune

J'aime bien découvrir de nouveaux mangas, me dire qu'une nouvelle série va intégrer ma biblio parmi celles que j'ai bien aimées, et ainsi lire et relire de bonnes histoires... J'aime bien la petite impatience dans l'attente de la sortie du nouveau tome parce que le dernier nous a laissé sur un petit suspense... J'aime bien quand je lis le tome 1 d'une nouvelle série avant de l'acheter pour découvrir qu'heureusement il n'y a pas eu d'achat. Et oui, voilà un manga qui devra faire un effort pour que je puisse augmenter ma note et conseiller son achat... Je ne dis pas que l'histoire est nulle et irrécupérable, ce n'est pas le cas, mais il n'y a pas eu le truc qui fait que je suis énervée quand j'arrive à la dernière page et que je n'ai pas la suite... Franchement, c'est assez développé comme premier tome et c'est pas mal dans ce genre d'histoire, mais il y avait, comment dire, trop de "gnagnagna" (des moments inutiles en gros) et ce n'est pas un truc dont je raffole... Et, si les scènes de combat se finissent dans la seconde où Ayato entre dans le robot, je vais pas trop aimer... Ca me rappelle Bioman et, ok, j'aimais beaucoup quand j'étais petiote mais à l'époque c'était normal ! Donc tout ça pour dire que j'espère que la scène de ce tome ne sera pas renouvelée parce que, comme scène d'action, j'ai vu mieux ! Les dessins, avec les petits détails propres aux mangas, sont assez réussis je trouve. Si par la suite nous avons une évolution dans les illustrations (comme on le remarque dans presque tous les mangas), je dois dire que ce premier tome sera une très bonne base pour cela (ces quelques lignes me donnent presque envie de rajouter une étoile mais... naaaaaaaaaaaaaaaaaan). Jugement final avec les prochaines tomes... (z'avez vu, ce manga est aussi un jeux vidéo, un dessin animé et même un film, il existe en cartes mais je n'en ai jamais entendu parler !!! and you ?)

07/08/2003 (modifier)