Une histoire de l'aventure scientifique de l'Antiquité à nos jours. Astronomie, médecine, zoologie mathématiques, botanique, nos connaissances scientifiques sont le résultat d'une histoire longue... et mouvementée !

BDs éducatives Documentaires Les Maths

Des premiers savants grecs aux dernières découvertes sur l'ADN, deux enfants d'aujourd'hui partent à la rencontre de ceux qui, un jour, se sont questionnés sur le monde et ses phénomènes : Pythagore, Aristote, les savants arabes du Moyen Age, Galilée, Darwin, Mendeleiev, Newton, Emilie du Châtelet, James Watt, Marie Curie et tant d'autres ! Une BD vivante et passionnante à travers 2 500 ans d'histoire pour découvrir la vie et les découvertes de ces hommes et de ces femmes .

Date de parution 12 Octobre 2023

Couverture de la série Les Grands Esprits se rencontrent - Une histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours © Nathan 2023

29/04/2024 | bamiléké

Je ne sais pas si ce sont les cris d'alarmes de l'OCDE sur l'évolution des acquis des jeunes français dans le classement Pisa 2022 mais il faut mettre en avant l'initiative de Muriel Guedj pour intéresser les enfants aux maths et aux sciences. Cette série propose un voyage dans le temps de deux enfants d'aujourd'hui depuis la Grèce antique jusqu'à l'IA ou l'ADN. C'est une histoire qui comporte ses choix et ses omissions. L'auteure ne s'arrête pas aux limites de la science mais introduit des notions propres à l'époque (comme la démocratie en Grèce). Chaque chapitre est très simplifié mais donne une bonne idée de certaines notions. J'ai noté plusieurs axes intéressants. Guedj souligne que l'erreur a pu faire partie de cette histoire. L'auteure replace certaines théories obsolètes dans leur contexte historique. Ensuite l'auteure laisse une place importante aux savants arabes du Moyen-Âge dont certains me sont inconnus. Enfin les auteures s'efforcent de revaloriser et de mettre en valeur le travail des femmes dans le domaine scientifique. C'est bien dans l'esprit contemporain et cela donnera peut-être le goût à plus de jeunes filles de se lancer dans la voie des sciences mathématiques ou physiques comme elles l'ont fait en médecine et biologie. Le graphisme de Clotka est une ligne claire très simple assez économe. Les époques sont illustrées par des costumes stéréotypés sans trop de recherches. Le dynamisme s'efface devant le côté didactique et scolaire de la série. De même la mise en couleur correspond à un dessin jeunesse. Une lecture pour les enfants d'une dizaine d'années afin de les éveiller aux sciences.

29/04/2024 (modifier)