Rose & les tatoués

Dans une France en voie de désintégration sociale, plusieurs tranches de vies autour de Rose qui partage son temps entre son atelier de tatouages et la bibliothèque municipale.

Les Tatouages

Rose est tatoueuse. Elle vit à Sainte-Messe-des-Vosges, une ville lorraine un peu sordide. Elle pratique le sarcasme avec nonchalance. Les temps sont durs : des épidémies ravagent le pays, les émeutes pullulent, la police est en roue libre, en bref, tout fout le camp. Mais la population continue à vivre normalement, comme si de rien n'était, et Rose itou.

Date de parution 06 Septembre 2006

Couverture de la série Rose & les tatoués © 6 Pieds Sous Terre 2006

17/04/2024 | bamiléké

La collection lépidoptère impose un petit format avec un nombre de pages limité (ici 30). Evidemment il peut en résulter un petit diamant comme le chat botté de Nancy Peña qui concentre à la fois ses qualités narratives, littéraires, graphique et d'humour. Malheureusement la brièveté de l'exercice rend souvent un travail assez superficiel dans un ou plusieurs de ces domaines. C'est le cas de la série de Nicolas Moog qui n'est pourtant pas dénuée de qualités. J'ai aimé la fluidité et la vivacité du récit même si l'auteur aborde plusieurs thématiques de façon superficielle. Moog réussit bien à décrire une ambiance de musicos ambulants qu'il affectionne particulièrement. Par ailleurs l'histoire de rose est assez commune et les amateurs de tatouages risquent d'être déçus. Le graphisme m'a paru minimaliste avec un minimum de décors. Malgré cela les expressions sont sympas et les différents personnages attachants. Le trait souple reste agréable. Un petit ouvrage qui se lit en dix minutes aussi léger qu'un papillon. Difficile à noter, un 3 tout léger.

17/04/2024 (modifier)