Les Missions du GRRRR (The Extincts)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Rencontrez Scratch (tigre à dents de sabre), Martie (pigeon migrateur), Lug (mammouth) et Quito (grenouille empoisonnée). Ils forment l'incroyable Groupe des Rangers à la Rescousse de la teRRe, on les appelle : LE GRRRR ! ("pire slogan du monde" dixit Martie)


Animalier Environnement et écologie Réchauffement climatique

Lorsque leur patron leur confie enfin leur première grande mission, l'équipe se rend en Sibérie pour récupérer une très ancienne corne de licorne. Grâce à leur équipement d'espionnage high tech, ils se sentent prêts à relever le défi ! Mais un ennemi mystérieux les attend sur place, bien déterminé à les abattre...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Missions du GRRRR © Albin Michel 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/04/2024 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai beaucoup apprécié ce Comics de Scott Magoon qui travaille sur l'extinction des espèces et le réchauffement climatique. Bien que la série soit destinée à la jeunesse la lecture est exigeante voire scientifique par moment. En effet l'auteur insère des encarts encyclopédiques accessibles qui donnent à la lecture un fort niveau d'information. Cela ouvre donc le récit à un public très large car j'ai appris beaucoup de choses sur un sujet qui m'est cher (les licornes existaient !!!). C'est un peu scolaire et didactique mais moi j'aime que mes enfants ne soient pas pris pour des consommateurs décérébrés. Toutefois le scénario évite le piège de faire trop intello versé paléontologie avec des récits d'aventure aux multiples rebondissements. Le mixte animalier/humain passe très bien et le choix des espèces pour former l'équipe du GRRRR est excellent. J'ai un faible pour la grenouille Quito et le Mammouth Lug mais tous les personnages sont attachants. Intelligemment l'auteur élargit son horizon à la terre entière pour bien montrer que le dérèglement climatique est l'affaire de tous. J'ai particulièrement aimé l'idée de situer le tome 1 en pleine Sibérie avec l'effet important du réchauffement sur le permafrost. Le tome 2 renvoie aux méga incendies qui ravagent divers pays depuis quelques années. Le rythme du récit est soutenu par un graphisme très moderne. Cela manque un peu de rondeur à mon goût mais on retrouve un peu une ambiance de super héros (de la nature) qui colle très bien à l'esprit de la série. Enfin la Bd est complétée par un dossier du GRRRR composé d'un guide sur les animaux et concepts utilisés, d'un glossaire et de conseils pour être actif au niveau de chacun. Une belle lecture intelligente qui apporte sa pierre à l'importance du défi qui se joue.

07/04/2024 (modifier)