Petits Dieux

Plus qu'un grand récit d'aventure fantastique en trois tomes, Petits Dieux est une histoire dans laquelle l'imagination, la mémoire et la filiation s'invitent en tant que personnages à part entière, abordant une thématique inattendue qui se dévoile petit à petit, au fil des pages.

La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Certaines histoires sont spéciales, celle-ci est l'une d'entre elles. Elle parle d'un rat et d'une fée sur le point de disparaître, d'un raton laveur au grand coeur et d'une guerrière prête à tout pour sauver le monde. Elle parle d'un monde qui se déchire sous les crocs d'un monstre invincible. Elle parle de la fin et de ce qui vient ensuite, lorsque tout s'arrête.

Date de parution 05 Avril 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en trois tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Petits Dieux © Dargaud 2024

03/04/2024 | Mac Arthur

Sans crier au génie, j’ai trouvé que ce premier tome amenait plutôt bien la thématique centrale du récit. Tout prend sens assez rapidement et, même si l’on retombe sur quelque chose de déjà-vu dans la bande dessinée (dont je ne vous dirai rien car un des plaisirs de celle-ci est de justement comprendre progressivement face à quoi les auteurs nous placent), l'approche des auteur.e.s n’en demeure pas moins originale et, surtout, permet d’ouvrir le sujet sur d’autres. Reste à voir maintenant comment Mathieu Salvia va articuler son scénario. La série est prévue en trois tomes, ce qui me semble à la fois beaucoup et peu (et du coup, ce sera peut-être pile poil la taille adéquate). Je demande en tous les cas à voir et je lirai le deuxième tome avec plaisir. Au niveau du dessin, le style de Krystel est très spectaculaire et devrait plaire au jeune public auquel la série est prioritairement destinée. Les personnages sont fortement typés (animaux anthropomorphes et humains tout droit sortis d’un univers de fantasy, voire des personnages encore plus originaux) et il est facile de s’identifier ou de s’attacher à l’un ou l’autre. Je ne suis pas fan absolu (certains effets ne me convainquent pas) mais j’ai la conviction que le jeune public adhèrera. Cette série me semble donc plutôt bien partie. Il faut maintenant espérer que les lecteurs vont accepter l’idée centrale. En effet, si un rapide coup d’œil laisse penser que nous avons là un récit de fantasy, à la lecture, il apparaît assez rapidement que nous sommes bien plus devant un récit surréaliste dans lequel s’invite le fantastique merveilleux… et ça, ça peut dérouter certains lecteurs au point de leur faire lâcher prise.

03/04/2024 (modifier)