Tokyo Elégie

Tokyo Élégie, publié en 1982, s’inspire des souvenirs d’enfance de Mizumaru Anzai.

Garo Gekiga

Un jeune homme, Konishi Noboru, arrive à Tokyo lorsqu’il change de lycée. Il découvre ainsi le Tokyo paisible des années 1950, la guerre est terminée et la frénésie des jeux olympiques n’a pas encore envahi le Japon. La Tokyo Tower vient d’être construite et les trains circulent dans la ville. Noboru semble être un témoin passif de sa propre existence tant dans les différents épisodes de son quotidien que dans ses souvenirs d’enfance mais chacun de ces récits font grandir le jeune homme.

Date de parution 31 Août 2023

Couverture de la série Tokyo Elégie © IMHO 2023

03/04/2024 | Noirdésir

Publiés dans la revue Garo il y a une quarantaine d’années, les récits regroupés ici forment une sorte de recueil de souvenirs de l’auteur lorsqu’il a découvert Tokyo, dans les années 1950. J’ai emprunté cet album pour découvrir cet auteur, que j’avais repéré parmi les contributeurs de Garo (revue majeure d’un manga d’auteur). Par contre, dès que j’ai eu ouvert l’album, j’ai eu du mal avec le travail graphique d’Anzai. En effet, son trait est hésitant, très minimaliste. Les décors sont très souvent absents ou réduits à la portion congrue. Le trait fin, comme si l’auteur dessinait au rotring, avec des personnages qui parfois flottent au milieu de cases presque vides, tout cela donne un rendu très froid et peu engageant de prime abord. J’ai quand même dépassé cet aspect, pour me plonger dans l’univers de cet auteur. Et j’en suis ressorti globalement déçu. En effet, l’ennui pointait quand même souvent. Les récits ont quelque chose de vaguement poétique, il y a pas mal de mélancolie, une certaine amertume. Mais pas grand-chose qui m’ait accroché dans ces petits souvenirs, ces petites réflexions, qui se finissent parfois de façon abrupte – même si, d’un récit à l’autre, certains personnages ou événements sont « rappelés ».

03/04/2024 (modifier)