Pénouche

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Pénouche, 25 ans, vit à Paris et n'a pas de CV à jour, pas de mec, un loyer à payer et de l'énergie à revendre. Son truc à Pénouche, c'est de raconter des trucs, parler de tout et de rien. Oui mais voilà, ce n'est pas vraiment un métier de raconter des trucs...


Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Alors en attendant de trouver le job de ses rêves ou le mec parfait, Pénouche cumule les galères, les gaffes et les situations improbables. Puis quand tout la dépasse, Marie-Joie, Gros, Léon, et Kass, arrivent à la rescousse. Mais au fond, Pénouche s'en fiche d'être à la ramasse tout le temps car... c'est Pénouche et Pénouche parvient toujours à retomber sur ses pieds.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Pénouche © Nathan 2022
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/03/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Pénouche est une urbaine célibataire de 25 ans un peu exubérante qui drague les garçons et rigole avec ses copines sans prendre la vie trop au sérieux. Sur les premières pages, j'ai cru que j'allais trouver cette BD sympa. Déjà graphiquement, c'est un trait lâché plutôt plaisant qui n'est pas sans rappeler le style de Roald Dahl, entre BD pour enfants et BD d'humour. Ensuite cette héroïne très féminine mais aussi un peu fofolle m'est parue attachante le temps d'une ou deux saynètes de quelques pages. Mais dès qu'est apparue la première page de gag en une planche uniquement, j'ai commencé à trouver que la série avait le cul entre deux chaises. Je n'ai pas su déterminer à quel public elle s'adressait. Car l'héroïne et ses problématiques sont celles d'une jeune adulte : recherche d'un partenaire amoureux ou d'un coup d'un soir, problèmes de fric et de loyer à payer, sorties entre copines, etc... Mais le ton du récit et l'humour tenaient plus de la BD jeunesse, avec même un soupçon de folie débridée et de caractères excessifs rappelant l'ambiance d'une série comme Tom-Tom et Nana. C'est souvent volontairement niais, avec pas mal de gags un peu bêtas qui tombent à plat, comme notamment toute cette histoire autour de la chanson publicitaire pour les cornichons. Et du coup, malgré quelques aspects attachants, l'ensemble se révèle peu drôle voire même légèrement pénible parfois pour un lecteur adulte, tandis que les sujets abordés ne sont clairement pas à même de parler à un jeune ado. Je ne sais pas si cette série a su trouver son public mais moi je cherche encore à comprendre où diable est-elle partie le chercher ?

28/03/2024 (modifier)