Les 5 drapeaux

L'extraordinaire épopée d'un jeune espagnol à travers les grands conflits du 20ème siècle. 5 drapeaux marqueront à jamais son incroyable destinée. Pau adapte ici le journal de son grand-père, Vicente Jiménez-Bravo, après des recherches historiques méticuleuses. Dans cette œuvre, l'auteur nous fait découvrir des épisodes méconnus de la seconde guerre mondiale et le parcours chaotique de centaines de milliers d'espagnols ayant fui leur patrie. Quatrième de couverture.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Animalier Auteurs espagnols Nouveautés BD, comics et manga Paquet

Le grand-père de Pau racontait avec bienveillance sa jeunesse à ses petits enfants, avec la volonté de transmettre son histoire. Il a tout d'abord lutté contre le franquisme avant de s'enfuir d'Espagne pour se réfugier en France où il travaille dans un camp de réfugiés à côté de Poitiers. Il décide de partir aider les Anglais lors de la bataille de Dunkerque mais il est fait prisonnier par les Allemands. Il va devoir travailler pour eux en construisant une base militaire à Lorient. Il réussit à s'échapper pour revenir en Espagne où il est emprisonné et devra travailler dans un camp pour avoir trahi son pays. Pendant cette période de 9 ans, cet homme a ainsi combattu sous cinq drapeaux. Une grande fresque historique basée sur une histoire familiale et sur des archives qui sont en train d'être déclassifiées.

Date de parution 13 Mars 2024
Statut histoire (Série prévue en 5 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Les 5 drapeaux © Paquet 2024

27/03/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album qui m'a énormément appris sur cette période de l'Histoire. A partir du journal de son grand-père, Vicente Jiménez-Bravo, Pau retrace le parcours de celui-ci, et cette fresque commence en France, en février 1939, lors de "la retirada" où 500 000 espagnols (soldats et civils) arrivent aux différents postes-frontières des Pyrénées. Les français vont les accueillir en leur confisquant leurs armes (chars et fusils) et en les parquant sur des plages dans des camps de concentration, c'est ainsi qu'on appelait ces camps en 1939, il serait plus juste aujourd'hui de dire camps d'internement. Un récit non linéaire puisqu'il y a de nombreux retours sur le passé de Vicente pendant la guerre contre les Franquistes, une période où il combat sous le drapeau de la République dès ses dix-sept ans. Le reste de l'histoire se focalise sur les différents camps où Vicente va séjourner et les conditions de vie sont exécrables. La France n'en sort pas avec les honneurs ! Un récit réaliste, dur et richement documenté (pas assez sur la géopolitique), mais un peu trop rapide sur certains épisodes espagnols et il m'a manqué une touche d'émotion pour être totalement conquis. Un dessin lisible avec une colorisation différente suivant l'espace temps, pour ne pas perdre le lecteur pendant les nombreux allers-retours entre les deux époques. Un graphisme très agréable, aux nombreux détails et très expressif. Les personnages sont des animaux, c'est pas mon dada, et le choix de ceux-ci est plutôt réussi en fonction des personnalités. Du bon boulot. Un gros dossier historique très inintéressant en fin d'album. Je serai du voyage pour le second drapeau. Un album que je ne peux que recommander pour son côté historique malgré mais quelques reproches.

27/03/2024 (modifier)