Larzac - Histoire d'une résistance paysanne

Le plateau du Larzac a été au cœur d'une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Agriculture et élevage Documentaires Luttes des classes & conflits sociaux Nouveautés BD, comics et manga Occitanie

Tout a débuté lors de l'annonce de l'extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d'expropriation, les agriculteurs s'engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d'eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire. A travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd'hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l'environnement, de l'aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.

Date de parution 22 Mars 2024

Couverture de la série Larzac - Histoire d'une résistance paysanne © Dargaud 2024

01/04/2024 | Mac Arthur

Ecrire cet avis alors que des tracteurs envahissent Bruxelles pour réclamer une meilleure considération du monde agricole a quelque chose de symbolique mais aussi de déprimant… ‘Larzac, histoire d'une résistance paysanne’ est une bande dessinée documentaire qui revient en détail sur la longue lutte que vont mener des éleveurs ovins (pour la grande majorité) contre l’agrandissement d’un camp militaire. Soutenus par toute une région, ils vont réussir à mobiliser suffisamment de monde pour ralentir au maximum le processus. C’est l’histoire de cette lutte perdue d’avance (ils ne devront leur salut qu’à l’élection de Mitterrand comme chef d’état. La justice, elle, ne leur donnera jamais raison) menée avec rage et obstination, en usant de tous les moyens possibles et imaginables, légaux ou illégaux, pacifiques ou violents que nous raconte les auteurs. Le documentaire est copieux, très bien documenté. Pierre-Marie Terral pose bien les bases et nous permet de pénétrer au sein des fermes, avec comme élément marquant l’élan de solidarité qui va amener un nombre impressionnant de mouvements divers et variés à se joindre à cette lutte (avec souvent des objectifs différents, des méthodes différentes et des modes de vie différents). Chrétiens, hippies, anarchistes, communistes, producteurs de fromage, syndicalistes, tous unis dans une même lutte aux côtés de ces éleveurs isolés dans un Larzac décrit dans un premier temps par les médias comme un désert sans vie. Le dessin de Sébastien Verdier, en noir et blanc, renforce le sérieux mais aussi l’austérité du documentaire. On ne lit pas cet album pour rire, mais bien pour découvrir ou redécouvrir cette lutte. Cela n’empêche pas les anecdotes cocasses ou touchantes mais le propos est avant tout sérieux et le dessin va dans ce sens. L’ajout régulier de photographies d’époque ainsi que de quelques affiches et articles (du Canard enchainé, notamment) permet de mieux matérialiser encore les propos. J’ai trouvé ce documentaire solide et instructif. Il permet de bien comprendre les tenants et aboutissants du conflit même s’il est très clairement orienté pro-éleveurs (la parole ne sera jamais donnée à l’autre camp). Surtout, à une époque où les revendications de toutes sortes ne débouchent plus sur aucune avancée sociale significative (objectivement, qu’ont gagné les Greta Thunberg, gilets jaunes et autres agriculteurs ?), il est bon de se voir rappelé qu’il y a 50 ans, pour obtenir quelque chose, il fallait déjà réussir à fédérer beaucoup de monde mais, surtout, il fallait tenir sur la durée (près de 10 ans pour simplement éviter de se faire exproprier !)… et que, parfois, cela débouchait sur une réorientation politique plus ‘morale’. Solide et instructif !

01/04/2024 (modifier)