Carcajou

L’homme est un carcajou pour l’homme…

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Canada Nouveautés BD, comics et manga

Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupules à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte. À quelques miles de là vit un ermite rugueux : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s’accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l’acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d’or pour acheter sa « gnôle » en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement. Seulement, ce terrain regorge d’un autre type d’or, noir celui-là, qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l’appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s’emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore… quitte à faire flamber les superstitions populaires pour venir à bout de son ennemi juré.

Date de parution 06 Mars 2024

Couverture de la série Carcajou © Sarbacane 2024

Nous ne sommes qu'au quart de 2024, et voilà déjà un prétendant fort crédible aux palmarès des meilleures BDs de l'année. Je ne connaissais le travail de scénariste d'Eldiablo qu'au travers de la déjantée mais non moins excellente série Monkey Bizness au coté de Pozla (Que je recommande chaudement d'ailleurs!) et je le découvre donc ici dans une veine un peu plus sérieuse sur ce western. Que dire? Si ce n'est que le scénario est très solide, quasiment parfait et l'histoire captivante. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue pour vous laisser le plaisir de lecture et découverte intacte ! Une des grandes forces du livre est peut-être l'une de ses rares petites faiblesses: Le dessin. Il est assez classique (Inspiration Blain, Gaultier et consorts) et sert parfaitement l'histoire. Les personnages sont physiquement charismatiques et bizarrement attachants malgré leurs multiples défauts. Point fort de l'album d'ailleurs, pas de manichéisme puéril ici, beaucoup de nuances dans la personnalité des différents protagonistes. Le dessin est donc un atout majeur pour ce livre mais aussi son petit défaut à mon humble avis. Il se dégage en effet un léger manque de singularité/personnalité. Je pinaille en fait, car pour une première œuvre, Djilian Deroche fait très fort et je ne doute point qu'à plus ou moins long terme il s'émancipera et développera une touche un peu plus personnelle, ce petit truc en plus qui fera la différence. Autre léger bémol, la couverture n'est pas une totale réussite à mon goût et la fin est attendue et ne surprend pas. Pourtant, fiez-vous à Paul le Poulpe, cet album est déjà un futur Classique.

26/03/2024 (modifier)