Une pour toutes

(3.5/5 pour 2 avis)

Elle se bat à l'épée, collectionne les amants et amantes, se produit en tant que chanteuse à l'opéra de Marseille. Adapté de l'ouvrage de Jean-Laurent Del Socorro intitulé "Une pour toutes".

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Nouveautés BD, comics et manga Pionnières

Femme hors du temps et de tout cadre, Julie d'Aubigny – dite Julie Maupin – a traversé le XVIIe siècle avec une audace et un courage dont peu de femmes ont osé faire preuve à cette époque. Elevée à la cour de Versailles, et rapidement désireuse de vivre selon ses désirs , elle mène une vie faite de rencontres, d'étonnement et d'histoires parfois rocambolesques, mais bien réelles. Jusqu'à sa mort à l'âge de 35 ans, la liberté aura été le maître mot de son intense existence.

Date de parution 20 Mars 2024

Couverture de la série Une pour toutes © Rue de Sèvres 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

Cette BD est adaptée d'un roman qui raconte la vie de Julie d'Aubigny (ou Julie Maupin selon l'humeur). Cette femme a réellement existé et vécu à la fin du XVIIe siècle. Elle s'est distingué pour s'être affirmé, et avoir refusé d'etre une femme qui a seulement le droit de se taire et de faire ce que les hommes lui impose. Elle s'est élevé contre le système, avec l'envie de vivre sa vie comme elle l'entend et de faire ce qu'elle veut. C'est ainsi qu'elle se débarrassera d'un mari qu'on lui a imposé, qu'elle pratiquera l'escrime et le chant, qu'elle aura une liaison avec une femme... et bien d'autres péripéties encore. Cet album nous raconte de manière romancée ses principaux faits d'armes. La personnalité de notre jeune héroïne est vraiment la clé de voute du récit. De loin, cela ressemble à un récit de capes et d'épées, de près c'est un livre résolument féministe, un plaidoyer pour l'égalité des sexes. Cela fait écho a des combats très contemporain, mais j'ai trouvé que le message est asséné avec un peu trop d'insistance. Julie affirme haut et fort son indépendance et sa liberté d'actions, ok mais elle le réaffirme un peu trop. A coté de ça, il y a de jolies trouvailles dans la narration. Les échanges avec Méphisto, l'incarnation du diable, qui essaye de lui acheter son âme sont piquants et rythment bien le récit. Le dessin tout en finesse sert agréablement le récit.

01/04/2024 (modifier)

Brillant. Je m’attendais à quelque chose de plutôt sympa de la part de l’auteur de Mortel Imprévu que j’avais bien apprécié à l’époque, mais je dois avouer que cet album a largement dépassé mes attentes. J'ai tout simplement adoré et pris un plaisir énorme à le lire et le regarder. Je ne connaissais pas le personnage historique Julie d'Aubigny (dite Julie Maupin//Mademoiselle de Maupin) dont parle cette histoire. Je ne connaissais pas non plus le roman original dont est adapté cette Bande Dessinée, mais eu égard à la très grande qualité de cette dernière, je ne doute point que le roman a fourni des bases d'écritures solides sur lesquelles a pu s’appuyer notre auteur. Nous suivrons donc ici le destin d’une femme hors du commun (Duelliste (épéiste), Cantatrice, Actrice) qui se refusera ce futur prédestiné de "femme de" pour une vie folle et débridée riche d’aventures, d’affirmation de soi et d’amours assumé(e)s. Une vie romanesque à souhait en somme. L’histoire est donc haletante, sans temps mort au fil des presque 120 pages. Véritable bonne trouvaille et probablement issue du roman, l’histoire débute par la rencontre improbable entre Julie et le diable en personne (Méphistophélès). Celui-ci accompagnera notre héroïne tout au long du récit, tentant subtilement (ou pas) de lui voler son âme (Il remettra ça avec Faust peu de temps après!). L’histoire va donc être régulièrement rythmée par les discussions entre l’héroïne et le diable (mais pas que !), véritables joutes verbales parfois en écho/parallèle de vrais duels à l’épée. Pour soutenir cette histoire, "Dominique Monféry" propose un dessin vif, enlevé et élégant à ravir, conforme à cette magnifique couverture. Formidable en tout point, dans le fond et dans la forme. Courrez l'acheter! De l'Aventure avec un grand A.

21/03/2024 (modifier)