Damn them all

Simon Spurrier (Judge Dredd) et Charlie Adlard (Walking Dead) s'associent pour créer ce nouveau thriller sombre et surnaturel, pour les fans de Demons, de Hellblazer et Hellboy.

Boom! Studios

Ellie "Bloody El" Hawthorne est une anti-héroïne, occultiste, dont les services sont à louer. À la suite de la mort de son oncle, un détective de l'occulte, les 72 démons de l'Ars Goetia sont mystérieusement libérés de leur royaume infernal. Ellie va devoir pourchasser chacun de ces démons et les renvoyer en enfer par tous les moyens nécessaires, que ce soit de l'Eau bénite ou... son bon vieux marteau rouillé !

Date de parution 14 Février 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Damn them all © Delcourt 2024

28/03/2024 | PAco

Et voici le retour de Charlie Adlard (Walking Dead), avec au scénario Simon Spurrier que je ne connaissais pas. Cette fois-ci, pas de zombies à gogo, mais une belle brochette de démons lâchés en liberté dans notre monde contemporain. Forcément, ça ne passe pas inaperçu ! Car oui, après le décès d'Alfie (ex magicien et détective de l'occulte), les 72 démons de l'Ars Goetia sont mystérieusement libérés de leur royaume infernal, et n'importe quel quidam détenteur de certains talismans semble à même de commander ces terribles créatures. Sa nièce Ellie se retrouve en charge de régler ce "petit imprévu" et de renvoyer tout ce petit monde en enfer à coups d'incantations ou de coups de marteau avant que cela ne dégénère vraiment. Voilà un pitch couillu qui nous plonge dans un récit mené rugueusement par le personnage d'Ellie, que ce soit par sa façon peu diplomatique de régler ses problèmes ou de s'exprimer. Son ex oncle n'est pas en reste et les textes post mortels qui ponctuent les chapitres pour nous expliquer les arcanes de l'occultisme sont assez fleuris aussi. Le ton est donné, on va pas faire dans la dentelle... Mais plutôt dans le puzzle ! Car quand des démons croisent notre réalité, ça excite pas mal de gens assoiffés de pouvoir, mais rarement bien intentionnés. Et c'est au milieu de tout ce beau monde qu'Ellie va devoir naviguer pour renvoyer les démons chez eux et enquêter en même temps sur la mort de son oncle. C'est plutôt bien parti comme série, un peu fouilli au début, mais les pièces s’enchâssent petit à petit pour nous dessiner un récit moins linéaire qu'il n'aurait pu paraître de prime abord. Le dessin d'Adlard toujours appuyé sur les noirs colle parfaitement à l'histoire et la colorisation de Sofie Dodgson est plutôt réussie (mention spéciale aux représentation des entités démoniaques). Bref, une bonne mise en bouche qui donne envie de découvrir la suite ! (3.5/5)

28/03/2024 (modifier)