Quand les sneakers deviennent légendes

Des modèles incontournables aux collabs en édition limitée, chaque paire de sneakers a une histoire bien particulière.

Documentaires La BD au féminin La Mode

À travers ses yeux de passionnée, l'illustratrice Blachette vous raconte l'origine de six paires, qui l'ont personnellement marquée : les iconiques Rekins, Superstars et Old Skool ou encore les mythiques collaborations avec Michael Jordan, 50 Cent ou... Naruto. (Re)découvrez ces sneakers de légende !

Date de parution 12 Octobre 2023

Couverture de la série Quand les sneakers deviennent légendes © First Editions 2023

18/03/2024 | Ro

Cette BD s'adresse à un public bien précis : celui des passionnés et collectionneurs de sneakers ! Et si je vous dis que je ne savais même pas que sneakers était le nom que l'on donne maintenant à ce que moi j'appelle des baskets ou des chaussures de sport, c'est vous dire à quel point je ne suis pas le public cible, et donc à quel point mon avis est biaisé. Mais si, par l'intermédiaire de cette BD, l'autrice avait su me transmettre un peu de sa passion, ça aurait pu m'intéresser. Sauf que non, dès la première page, les choses sont posées : les sneakers, c'est formidable, acheter toutes les nouvelles paires, c'est normal, et vouer un culte à des opérations marketing destinées à créer de la rareté pour vendre des chaussures à prix d'or, c'est louable. Donc aucune tentative d'expliquer les origines d'une telle passion ni de créer de l'empathie chez les personnes comme moi, réfractaires à tout phénomène de mode voire même vouant une haine farouche au marketing et à la surconsommation. Dès lors, il n'est resté pour moi qu'une légère curiosité sur la découverte de ces modèles sensés être cultes et l'origine de leurs créations, avec là encore une réelle exaspération de découvrir les machinations marketing qui ont amené à leur succès commercial et du dépit de les voir fonctionner aussi facilement. Cette exaspération a été exacerbée par le graphisme de l'autrice auquel je dois avouer être allergique. Le fait qu'il soit techniquement limité ne me dérange pas trop, mais ce sont surtout les expressions récurrentes des personnages qui m'ont agacé, en particulier cette association de sourires débiles et de regards satisfaits qui barrent leurs visages quand l'autrice insiste sur à quel point c'est trop bien ce qu'ils racontent. Tout cela est très subjectif et repose grandement sur le fait que je sois réfractaire à ce qui forme la passion même de l'autrice et du public qu'elle vise donc forcément ça partait mal. Mais l'ouvrage n'a rien fait pour me réconcilier avec le sujet.

18/03/2024 (modifier)