Bot-9

Un album jeunesse à croquer, sans parole, avec un petit poisson tout mignon comme héros.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD muette Nouveautés BD, comics et manga Robots Sous la mer

En échappant à un monstre marin, un petit poisson innocent se fait capturer par un vieil inventeur. Le vieil homme le place alors dans un bocal, devenant ainsi la tête d'un robot programmé pour parcourir le monde. Le but de ce robot : livrer le petit poisson en cadeau à la petite fille du vieil inventeur.

Date de parution 27 Mars 2024

Couverture de la série Bot-9 © Aventuriers d'ailleurs 2024

13/03/2024 | Ro

Une BD muette pour la jeunesse ayant pour héros un petit poisson évoluant dans un monde de science-fiction inspiré de Miyazaki. En danger sous la mer car pourchassé par un poisson géant, le petit héros se fait pêcher par un gentil papy inventeur qui va l'installer dans la tête transparente d'un curieux robot. Emporté par les jambes de cette machine humanoïde, il va retourner sous la mer puis la quitter et traverser un charmant pays vers une destination inconnue. C'est une BD qui mélange des thématiques SF dans un récit tout mignon. Rien n'est expliqué mais on comprend plus ou moins qu'on est sur une Terre qui a subi des catastrophes environnementales et a dû changer son mode de vie vers plus de simplicité, pêche et agriculture, tout en gérant les restes d'une encombrante pollution et les tonnes de déchets dont elle se débarrasse dans la mer. Il en résulte un charmant mélange entre technologies modernes voire futuristes à l'image de ce robot qui véhicule le héros, et des décors bucoliques très inspirés de la culture Japonaise même si les indigènes sont blancs de peau. Ce cadre ainsi que le dessin coloré et enchanteur résultent de l'influence de Miyazaki sur l'auteur, qui lui rend d'ailleurs hommage avec le physique du vieil ermite inventeur. L'intrigue alterne phases d'action où le héros doit fuir des dangers trop grands pour lui et phases contemplatives où il se contente d'avancer et de faire découvrir au lecteur la beauté du monde qu'il parcourt. J'ai été un peu gêné par un doute jusqu'à la fin de l'histoire sur le fait qu'il commandait ou non son robot : la couverture m'avait fait croire à tort que c'était une sorte d'exo-armure que lui avait offerte le vieux savant pour une raison inexpliquée. Ce n'est que sur la fin que j'ai compris que je m'étais fourvoyé et que ce fameux Bot-9 avait un autre but bien précis... et mignon. Même si le scénario se résume un peu vite, c'est un très agréable voyage, quoiqu'un peu mouvementé, dans un univers coloré dans l'esprit d'un Miyazaki tout en douceur.

13/03/2024 (modifier)