Les Royaumes de Tiketone

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Et vous, suivrez-vous Thomas dans sa quête des Royaumes de Tiketone ?


Albums jeunesse : 10 à 13 ans D'un monde à l'autre La BD au féminin

Sorti miraculeusement indemne d’un dramatique accident, Thomas est placé dans un foyer où il fait la connaissance d’Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile. Porteur d’un mystérieux savoir hérité de sa soeur disparue, Thomas entraîne la bande dans sa quête de 5 reliques censées leur ouvrir les portes d’un monde invisible. De défis en épreuves, ces cabossés de la vie vont apprendre à maîtriser leurs peurs, leur souffle et leur colère, et mutualiser leurs forces pour accéder au monde mystérieux de Tiketone !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mars 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Royaumes de Tiketone © Casterman 2024
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/03/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Smart Move

"Les Royaumes de Tiketone" de Mélissa Morin, son troisième album en solo après une carrière de designer de mode, nous plonge dans une aventure jeunesse empreinte de mystère et de symbolisme. L'histoire suit Thomas, un jeune garçon miraculeusement épargné par un accident de voiture, qui rejoint un foyer. Visiblement traumatisé, il ne s’exprime qu’en rotant et garde, en permance, un casque sur la tête. Il fait la rencontre d’Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile, 5 enfants qui vont l’oblige à sortir de sa coquille et à s’ouvrir à eux. Porteur du savoir de sa sœur disparue, Thomas guide la bande dans une quête pour retrouver cinq reliques, censées ouvrir les portes d'un monde invisible : le Royaume de Tiketone. C’est un récit très intriguant qui évoque des thèmes de passage à l'âge adulte, rappelant des histoires telles que "Stand By Me" ou Stranger things. À travers des défis et des épreuves, les enfants surmonter leurs peurs, leur souffrance et leur colère, tout en unissant leurs forces pour atteindre le mystérieux royaume de Tiketone. L'influence de Morin en tant que designer de mode se ressent tout particulièrement dans son dessin, coloré et chargé de symbolisme. Je dois toutefois dire être un peu resté sur ma fin. L'histoire m'a semble être une longue introduction et bien que pas inintéressante, elle ne décolle réellement que dans son dernier tiers... qui, par dessus le marché, se termine par un cliffhanger ! Bon... je suis toutefois très curieux de découvrir la suite, d’ores et déjà annoncée pour la rentrée 2024.

09/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Etrangeté et mystère sont au rendez-vous de cette nouvelle série destinée aux jeunes lecteurs (entre 10 et 14 ans, dirais-je). L’autrice nous propose de suivre les aventures de jeunes adolescents (ou de grands enfants) en quête d’un monde parallèle. Ce premier tome permet de découvrir les différents acteurs de cette aventure et donne le ton général. Le dessin raide et l’étrangeté de l’univers proposé singularisent cette série, qui ne ressemble à aucune autre de ma connaissance. Pourtant, de prime abord, la trame est classique (les enfants orphelins, le monde parallèle, les épreuves à passer) mais l’autrice parvient tout de même à créer quelque chose de différent. Alors, je ne peux pas dire que je suis follement emballé mais j’ai lu ce tome sans déplaisir. J’ai vraiment apprécié certaines créations graphiques alors que la raideur du trait m’a dérangé à d’autres moments. De même j’ai bien aimé le développement de l’intrigue alors que certains détails (les rôts de Thomas, notamment) m’ont paru inutiles, voire dérangeants. Si je lirai sans doute le deuxième tome, je n’en fais donc pas une priorité mais, dans sa catégorie, ce premier tome a des arguments à faire valoir.

07/03/2024 (modifier)