Le Jour des châteaux de sable

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un album sans texte éblouissant célèbre la résolution créative de problèmes, le travail d’équipe et la merveille ensoleillée d’une journée à la plage. Un portrait authentique de la coopération fraternelle – et d’une inspiration glorieuse pour les créatifs de tous âges – Le jour des châteaux de sable canalise le frisson d’abandonner les attentes sur le chemin des possibilités infinies.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs canadiens BD muette La BD au féminin Vacances à la plage

Un bus plein de baigneurs se déverse sur le sable pour une journée de plaisir et d’ébat. Des enfants commencent à travailler sur un château, tapotant et façonnant le sable. Leur progression est souvent arrêtée : un chapeau balayé par le vent renverse leur création ; un tout-petit s’y promène ; la marée se rapprochait… Déterminés, ils ne se laissent pas abattre !

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Juin 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Jour des châteaux de sable © D'eux 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/03/2024 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

A sa manière, ce livre traite de la beauté de l’éphémère, du charme du temps qui passe et du temps passé. Surtout, il ravive les souvenirs des anciens à la vue de ce château de sable sans cesse recommencé et sans cesse emporté. Si les marées l’effacent, son souvenir reste en nos mémoires, embelli par les années. Aussi, si ce livre entièrement muet s’adresse de prime abord avant tout aux jeunes lectrices et lecteurs, il dégage un charme nostalgique qui parlera aux plus anciens dans mon genre. Entièrement muet donc, ce récit se concentre sur une journée à la plage. Journée durant laquelle deux enfants n’auront de cesse de construire et reconstruire leur château de sable, détruit tantôt par un chapeau emporté par le vent, tantôt par un bambin indélicat et tantôt par la marée montante. C’est finement observé, plein de charme, joliment dessiné et lumineusement colorisé. L’absence de textes renforce le caractère poétique et philosophique de l’œuvre : pas besoin de paroles, le lecteur ressent les émotions des personnages au travers du dessin et en tire ses propres conclusions. Même s’il est très léger et ne raconte rien d’essentiel, ce petit livre m’a procuré un plaisir réel. Je suis intimement convaincu qu’il plaira aussi aux jeunes, qui s’amuseront des obstacles qui se dressent entre les deux enfants et la réalisation de leur château. Et qui, comme moi, le reliront bien plus vieux en se remémorant ces journées à la plage passée à construire des châteaux éphémères. PS : l’éditeur mentionne le nom de la traductrice. Le livre étant entièrement muet, hormis la traduction du titre, je ne saurais dire quel a été son rôle mais j’aurais trouvé indélicat de l’oublier alors que l’éditeur la mentionne.

01/03/2024 (modifier)