Un concours plein d'obstacles ! (Horse Trouble)

Kate a douze ans et une seule passion : l'équitation. L'équilibre à cheval n'est pas son seul souci... elle n'est pas du tout sûre d'elle, très complexée par son petit embonpoint. Un roman graphique touchant qui décrit une adolescence remplie d'obstacles.

Adolescence L'équitation Le cheval Problèmes de poids Séries avec un unique avis

Kate ne sent bien qu'avec Becky, sa meilleure amie, ou en compagnie des chevaux. Malheureusement Becky y est allergique, et sans elle, Kate se sent perdue. Entre ses complexes, les moqueries de son frère et les pestes du club, sa vie n'est qu'une succession d'injustices couronnées par de continuelles chutes de cheval. Kate, parviendra-t'elle à se relever pour vivre enfin pleinement sa passion ?

Date de parution 05 Janvier 2022

Couverture de la série Un concours plein d'obstacles ! © Rue de Sèvres 2022

14/02/2024 | bamiléké

Je dois avouer ne pas avoir accroché à ce roman graphique pour ados plutôt filles. Pourtant le personnage de Kate est attachant avec sa bouille toute ronde et sa gentillesse désarmante. L'auteure qui semble introduire des éléments autobiographiques dans son récit essaye de nous faire partager son amour de l'équitation. Personnellement c'est raté. Je ne suis pas du tout intéressé par les chevaux. Les nombreux passages qui expliquent les techniques de saut, les équipements ou les entrainements m'ont ennuyé. Le second thème majeur renvoie à la grossophobie et tous les sarcasmes qui y sont accolés. C'est toujours désolant de voir moquer un enfant par ses copains et copines mais je trouve que l'auteure reste assez superficielle dans son approche. Kate est "à la limite" mais ne semble pas très rigoureuse dans son approche alimentaire ainsi que ses parents. Ainsi elle continue à boire des sodas (première chose à éliminer) et se fie à une appli (magique) pour résoudre son surpoids. L'auteure y ajoute les traditionnels émois sentimentaux du collège pour rendre une copie complète pour ados. 260 pages c'est vraiment trop long à mon avis. La multiplication des pages (merci l'impact écologique) est probablement due au style graphique assez minimaliste qui tend à privilégier une narration visuelle où le texte devient rare avec un surplus de cases pour une idée. Cela passe pour des récits d'aventures toniques mais je suis moins convaincu pour un roman graphique à tendance intimiste comme ici. Une lecture pour jeunes ados qui utilise des thèmes très visités. Même loin de la cible je n'y ai trouvé aucun plaisir. Un petit 3

14/02/2024 (modifier)