Clémenceau - Le Crépuscule du Tigre

On croit tout connaître de Clemenceau, grande figure du siècle passé que l'on surnommait le Tigre. Pourtant, que sait-on de sa rencontre avec Marguerite Baldensperger au soir de sa vie ?

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Des Ronds dans L’O Séries avec un unique avis

1923, l'Histoire reprend son souffle après la Première Guerre mondiale. Georges Clemenceau a presque tout connu... sauf une vraie grande histoire d'amour. Sa rencontre avec Marguerite Baldensperger va transformer le vieil homme en écrivain sentimental pendant six ans où il lui écrira 668 lettres jusqu'à sa mort en 1929.

Date de parution 19 Avril 2023

Couverture de la série Clémenceau - Le Crépuscule du Tigre © Des Ronds dans l'O 2023

05/02/2024 | bamiléké

Je n'ai pas été convaincu par le récit proposé par Benoît Mély. En effet ce passage de la vie de Clemenceau tient plus de l'anecdotique que de la révélation historique. Qu'un vieux coeur s'emballe une dernière fois pour une jeune femme n'a rien de nouveau. Si ce vieux coeur n'appartenait pas à Clemenceau je ne suis pas sûr que la divulgation de cet échange épistolaire et des rencontres qui s'en suivirent soit vraiment intéressante. En effet tout au long du récit les écrits transcrits restent de l'ordre de l'intime et du poétique. C'est souvent très bien écrit et très littéraire mais j'ai trouvé cela beau mais ennuyeux. Quand l'auteur revient à la grande histoire via les effets du Traité de Versailles, c'est souvent assez superficiel et les prédictions de Clemenceau me paraissent trop justes pour ne pas être suspectes. A mes yeux le côté littéraire l'emporte sur l'aspect historique du récit. En outre Benoît Mély veut rendre ses personnages empathiques mais j'ai eu du mal à accrocher à la sincérité de cette relation. C'est d'autant plus vrai que l'impact sur la vie de famille de Marguerite est souvent évacué en quelques cases. Pourtant cette partie peu exploitée laisse poindre de véritables interrogations Le dessin est assez minimaliste travaillant sur le tête-à-tête expressif de Marguerite et de Georges. Certaines planches qui sont bien plus dans le passé historique (Commune, Tranchées) sortent du lot par leur puissance. Une lecture moyenne à destiner aux amateurs de la micro-anecdote historique. 2.5

05/02/2024 (modifier)