Sol-13

Sur la planète Sol-13, les colons humains ont été réduits en esclavage par les Mokkaïs. Les agents de la CDE se retrouvent malgré eux embarqués dans une guerre sans merci...

Planet Fantasy Séries avec un unique avis

Alors qu’Eiko, une agente de la CDE (Confrérie des Étoiles), envoyée en reconnaissance sur la planète Sol-13, disparait, une mission de sauvetage est lancée. À la tête d’un commando, Jatred découvre une planète sauvage sur laquelle la population humaine a été réduite en esclavage par une race alien aux pouvoirs psychiques et à la technologie très avancée : les Mokkaïs. Devant l’urgence de la situation, les agents de la CDE devront malgré eux prendre part à une révolte pour libérer les humains du joug terrible des extraterrestres.

Date de parution 07 Février 2024
Statut histoire One shot (même univers que "L'Ange aux ailes de lumière") 1 tome paru

Couverture de la série Sol-13 © Les Humanoïdes Associés 2024

02/02/2024 | Mac Arthur

Y-a-t-il des amateurs de séries B S-F dans la salle ? Parce que, si c’est le cas, j’ai quelque chose à leur proposer. Rien de révolutionnaire (loin s’en faut) mais un récit rythmé bien découpé et agréablement mis en image. Voici donc Sol-13, un récit qui s’inscrit dans l’univers créé par la romancière Julia Verlanger (« L'Ange aux ailes de lumière ») mais qui, dans le cas présent n’est pas de son fait. On y retrouve cependant certains protagonistes identiques. Il s’agit d’un pur récit d’action et les réflexions qui auraient pu naitre du cas de figure exposé sont inexistantes (par exemple, il n’y a aucun questionnement sur la légitimité d’une intervention armée dans un conflit alors que l’on n’a pas encore réussi à communiquer avec un des belligérants). Je ne peux pas dire que cela m’enchante des masses. J’attends en effet plus du point de vue éthique et philosophique lorsque j’aborde ce genre de récit… mais bon, si je pars du principe que c’est une série B pop-corn, je dois bien admettre que ce n’est pas trop mal. J’aurais aimé un peu plus d’humour, un peu plus d’originalité, un peu plus de tension, c’est clair… mais il n’y a rien de mal fait. Côté dessin, c’est fluide, très lisible, efficace, accessible à un large public. A nouveau, c’est de la bd passe-partout mais bien faite dans son genre. Clairement à consommer vite fait sans trop se poser de questions (il y a quand même pas mal d’incohérences du type « un pilote maitrise directement un engin conçu par une espèce extra-terrestre sans avoir besoin du moindre mode d’emploi », vous voyez le genre) et sans espérer la moindre réflexion philosophique (sinon que la guerre, c’est mal et ça tue des gens)… mais si on accepte le sachet de pop-corn, faut pas être déçu de n’avoir que du pop-corn.

02/02/2024 (modifier)