Dune - L'adaptation officielle du film (Dune: The Official Movie Graphic Novel)

L'adaptation officielle du film de Denis Villeneuve d'après le monument de la SF de Frank Herbert : Dune. Réputé inadaptable au cinéma, le voici en BD par Lilah Sturges et Drew Johnson (Bill Sienkiewicz se chargeant de la couverture).

Dune Vu au cinéma

Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE... Texte : Editeur.

Date de parution 14 Février 2024
Statut histoire Série en cours (4 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Dune - L'adaptation officielle du film © Delcourt 2024

04/02/2024 | Alix

Je sors de cette lecture aussi déçu qu'Alix. Comme il le souligne, et s'en vantent également auteurs et éditeurs, il s'agit non pas d'une adaptation de l'oeuvre de Herbert, mais de celle du film de Denis Villeneuve. Et pour le coup, il vaut mieux avoir vu le film pour réussir à comprendre quelques chose... Résumer une résumé (le film étant déjà une adaptation -même relativement fidèle de l'oeuvre de Herbert), ça donne rarement du bon. Je serai curieux de connaître le ressenti de quelqu'un qui ne connait pas l'histoire originelle pour savoir ce qu'il en comprendrait... Côté graphique, on retrouve l'atmosphère et l'esthétique de Villeneuve, les personnages sont très reconnaissables. On est quasi dans un synopsis précis mais expéditif du film... Bref, oui les qualités graphiques sont là et certains amateurs du film pourront s'y retrouver, pour un néophyte, ça sera passer à côté de l'oeuvre de Frank Herbert de façon quasi certaine.

22/02/2024 (modifier)

Quelle drôle d’idée de proposer une deuxième adaptation de Dune en comics, parallèlement à celle de Brian Herbert et Kevin J.Anderson (voir Dune - Le roman graphique). Financée sur Kickstarter, il s’agit cette fois-ci de l’adaptation officielle du film, et non du roman, et donc d’une transposition directe du storyboard, plan par plan. L’annonce vidéo (voir site officiel) s’amuse d’ailleurs à superposer les deux, pour démontrer la fidélité de l’exercice. Les visages des acteurs sont eux aussi repris. Si la version de Herbert et J.Anderson avait souffert de coupures et dilué l’intrigue complexe du roman, elle restait toutefois lisible et compréhensible pour les néophytes de Dune. Or, je trouve que cette nouvelle adaptation se plante complètement sur ce point. La pagination est beaucoup trop réduite – 106 pages pour l’intégralité du premier film, alors que la première adaptation consacrait 170 pages à la première partie du roman/film uniquement (jusqu’au passage où Paul et Jessica se retrouvent dans la tente). L’histoire est donc expédiée, certaines scènes mythiques sont résumées en 2-3 cases, et je pense vraiment qu’il est impossible de suivre l’intrigue sans avoir vu le film ou lu le roman… quel intérêt ? La mise en image est soignée, le style semi-réaliste est lisible mais finalement assez froid et figé. Cette série est prévue en 4 tomes, mais la suite se fera sans moi.

04/02/2024 (modifier)