La Vie est facile, ne t'inquiète pas

La suite de l'album Les Gens heureux lisent et boivent du café adapté du roman d'Agnès Martin-Lugand par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault

Adaptations de romans en BD Douleurs intimes La BD au féminin Le deuil République d'Irlande Séries avec un unique avis

De retour d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle se lance à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, au " Gens heureux lisent et boivent du café ", qu'elle rencontre Olivier. Il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa petite fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d'emprunter un autre chemin ?

Date de parution 10 Novembre 2022
Statut histoire One shot (Suite de "Les Gens heureux lisent et boivent du café" des mêmes autrices) 1 tome paru

Couverture de la série La Vie est facile, ne t'inquiète pas © Michel Lafon 2022

30/01/2024 | gruizzli

La suite de Les Gens heureux lisent et boivent du café est du même acabit que le premier volume, ce qui me fait hésiter sur quoi dire sans me répéter. La première chose que je peux dire, c'est que le dessin me plait toujours autant, surtout lorsque les cases sont faites sans bordures et avec des pleines planches aux couleurs magnifiques. J'aurais adoré que l'autrice développe ce dessin là sur toutes les planches, mais elle ne l'a pas fait, peut-être par manque de temps. En tout cas je vais continuer de guetter son dessin qui m'attire l'œil ! Pour le récit, c'est moins prononcé que dans le premier volume, mais je suis assez peu satisfait de l'adaptation qui rate quelque chose dans son traitement formel. C'est dommage, puisque l'idée de base est prenante et pourrait largement plus me toucher. Ce deuxième volume, après le combat pour sortir du marasme, développe l'idée de se reconstruire et repartir. Une jolie idée qui est assez bien menée, même si quelques défauts restent au niveau narratif. Par exemple le personnage d'Olivier, dès son apparition, m'a paru être enfermé dans un archétype dont il ne sort pas, le gentil copain qu'on aime pas malgré toutes ses qualités. La BD souffre moins des défauts que sa prédécesseure au niveau des personnages et leurs relations me semblent déjà plus crédibles et moins téléphonées. Je ne suis toujours pas enthousiaste mais plus intéressé. Je peux paraitre désabusé dans mon avis, mais j'ai un ressenti négatif qui témoigne de la frustration ressentie à la lecture. J'aurais voulu aimer plus, le dessin m'a plu, le scénario ne m'a pas suffisamment touché et le déroulé m'a semblé encore une fois trop simple dans sa réalisation. Si je suis moins frustré que dans le premier opus, ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé l'ensemble génial, et je le regrette un peu. Je pense qu'elle saura trouver son public, mais je suis maintenant trop exigeant pour m'en contenter. Disons que c'est "simplement" bien.

30/01/2024 (modifier)