Les Gens heureux lisent et boivent du café

(3.5/5 pour 2 avis)

Un roman graphique poignant sur le thème de la résilience adapté du roman d'Agnès Martin-Lugand par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault.

Adaptations de romans en BD Douleurs intimes Iles Britanniques La BD au féminin Le deuil République d'Irlande

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément, douloureusement, Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint de reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.

Date de parution 31 Janvier 2019

Couverture de la série Les Gens heureux lisent et boivent du café © Michel Lafon 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

08/05/2019 | Erik

J'avais envie de lire la BD surtout pour le dessin de couverture (que j'aime beaucoup) et le travail de l'auteure sur les planches visibles en galerie, qui m'ont attiré l'œil. Par contre, à la lecture j'ai été beaucoup moins enthousiaste. C'est clairement un roman aux ficelles assez grosses pour servir de câbles à un pont en acier. L'originalité est que le personnage principal est une jeune veuve, dont le mari et la fille sont morts dans un accident de la route. Mais pour le reste, l'histoire aurait tout aussi bien pu être écrite autour d'une jeune femme fraichement divorcée par exemple. Très peu de scènes marquent vraiment la douleur du deuil, et c'est à mon avis un défaut imputable à l'adaptation. L'histoire est basique lorsqu'on enlève la question du deuil : une jeune femme déprimée, elle part en Irlande dans un trou paumé, elle rencontre des vieux sympas et leur fils fermé et au caractère de cochon, avec sa sœur exubérante qui adore la nouvelle venue. Soyons honnête, je n'ai eu aucune surprise au niveau du déroulé, qui m'a semblé d'un linéaire complet. J'avais une cartographie des relations entre personnages en deux minutes, et je ne parle pas de certains clichés qui m'énervent ! (le meilleur ami gay, très extraverti et à la sexualité débridée, bien sûr !) D'autant que certains détails me font maintenant tiquer dans ce type d'histoire : l'héroïne est libraire mais n'a aucun souci à laisser son commerce sans elle pendant plusieurs mois. Ça paye mieux que dans mes souvenirs, libraire ! Mais la trame classique n'est pas suffisamment rédhibitoire à mes yeux, j'ai déjà apprécié des BD qui ont une trame archi-convenue mais bien exploitée. Ce qui m'a vraiment manqué ici, c'est la question de l'adaptation. L'histoire était avant tout un livre, il y a eu un travail pour le retranscrire en BD, et c'est ce travail que je trouve le plus critiquable. De nombreux éléments sont textuellement repris du livre et ça se sent. Notamment dans les questions de ressentis personnels ou les monologues internes de la protagoniste, parfois apparaissant sous forme de bulle et parfois en texte off. J'aurais apprécié que ces pensées soient moins présentes en tant que bulle, qui soulignent vraiment l'importance du texte par rapport au dessin. Et on est en BD, ce qui est important doit être montré, pas décrit. D'autre part, les moments vraiment importants pour la protagoniste sont souvent décrits textuellement sur une image fixe. C'est ce qui m'a le plus bloqué vis-à-vis de l'empathie pour celle-ci : une utilisation judicieuse du dessin et de la narration par l'image m'aurait bien plus convenu. C'est dommage, parce que je suis certain qu'une meilleure adaptation m'aurait plus touché et donc plus intéressé. Il manque ce qui fait l'intérêt d'une BD en tant que telle. Ma critique est longue, mais parce que je voulais souligner ce point important. Pour le reste, la BD n'est pas mauvaise et saura sans doute toucher d'autres personnes que moi. Pour ma part, j'ai apprécié le dessin, qui n'est pas régulier en terme de qualité mais propose plusieurs fois de très belles planches. J'ai bien envie de voir la suite de l'autrice ! Pour le reste, je pense que la BD manque un truc dans la forme, ce qui impacte le ressenti que j'ai pour le fond, classique et sans surprises.

30/01/2024 (modifier)

Les gens heureux lisent et boivent du café. On pourrait penser a contrario que les gens malheureux ne lisent pas et boivent du thé. Il faut également dire que notre héroïne Diane est réellement à plaindre car elle vient de perdre brutalement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Elle est encore jeune mais elle est surtout désespérée. On ne peut pas dire qu'elle peut compter sur l'aide de ses parents qui lui reprochent son inconscience. Fort heureusement, il y a son meilleur ami Félix mais ce dernier est plutôt fantasque et attiré par la fête du slip à Ibiza. La meilleure solution pour elle afin de prendre le large est de partir vivre dans un coin paumé en Irlande là où il pleut souvent et où il y a beaucoup de vent. Quoi de mieux qu'une petite chaumière perdue au milieu de nulle part. Sauf qu'elle va faire la connaissance de son voisin et ce n'est pas un tendre. Va se nouer une relation faite d'hostilités croissantes. Bref, cela ne sera pas de tout repos pour Diane ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait sortir des sentiers battus. Il s'agit pour cette femme de retrouver le goût à la vie, de sortir des limbes du souvenir. Bref, de retrouver le chemin de l'existence et de tourner définitivement la page. Cependant, à fuir avec acharnement la vie, et elle finit par vous rattraper. La question que pose ce roman graphique est peut-on tomber amoureux d'une personne antipathique ? En effet, derrière cela, se cache souvent la souffrance car on devient hargneux à cause du chagrin. Peut-on voir au-delà des apparences ? C'est un thème qui m'est très cher. Un roman graphique assez poignant sur le thème de la résilience et adapté du roman d'Agnès Marin-Lugand. C'est un récit assez touchant et plein d'émotion ayant pour cadre les paysages et le climat irlandais. On va suivre tout le cheminement personnel de Diane dans sa reconstruction. C'est assez intéressant pour méditer et surtout aller de l'avant.

08/05/2019 (modifier)