Les Enfants perchés de la Révolution

Michel a 11 ans et vit à Paris. Mais en ce printemps 1789 un vent d'agitation souffle sur la capitale et le pauvre garçon va être happé par les turbulences de la Révolution.

1789 - 1799 : La Révolution Française Bande de gosses Paris Révolutions françaises Séries avec un unique avis

En ce jour du 28 avril 1789, Thibault Pellegrin est satisfait il vient de négocier la vente de son livre "L'art du tailleur" et espère que cela attirera du monde dans sa boutique. Il retrouve ensuite son fils Michel pendant que dans la rue une jeune fille fait les poches des badauds et s'enfuit par les toits. Mais le report des États Généraux décidé par Louis XVI, la volonté d'un riche marchand nommé Réveillon de baisser les salaires des ouvriers et les manigances d'un Duc vont bientôt séparer le père et le fils. Ce dernier après bien des péripéties intègre une bande de gamins dont le repaire se trouve sur les toits de Paris.

Date de parution 03 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours (4 tomes prévus) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Enfants perchés de la Révolution © Casterman 2023

30/01/2024 | Yannis

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Cette série qui devrait compter 4 tomes débute plutôt bien. A la manière de Les Enfants de la Résistance, elle est vendue un peu sous cet argumentaire, on retrouve une fiction qui suit des évènements historiques et qui fait référence à d'autres dates, lieux ou personnalités. Ce tome d'exposition nous permet de nous familiariser avec Michel, le héros, et d'introduire la bande de monte en l'air que constituent "Les enfants perchés" du titre. A cette occasion on découvre un peu plus Charlotte, cheffe autoproclamée qui ne manque pas d'humour et qui attire la sympathie. Il y a de nombreux rebondissements et l'album se lit d'une traite. L'auteur prévoit 4 tomes (et non pas trois comme annoncé au départ) qui nous amèneront jusqu'en juillet 1789 et s'arrêtera sans doute là. Le dessin est agréable un brin cartoonesque et aurait pu être une série du journal de Spirou sans problème. Le petit dossier en fin d'album est bien fait, court mais instructif. Un très bon début qui augure de belles aventures pour cette petite bande.

30/01/2024 (modifier)