Blazing Combat

Écrit par Archie Goodwin et illustré par des figures telles que Frank Frazetta, Wally Wood, John Severin, Alex Toth, Al Williamson, Russ Heath, Reed Crandall ou Gene Colan, Blazing Combat était à l’origine publié par un éditeur indépendant, James Warren, en 1965 et 1966.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Séries avec un unique avis

Les histoires de Goodwin sont le reflet de la réalité vécue par les hommes et des coûts de la guerre, plutôt qu’une nouvelle exploitation des clichés du genre. Il s’agit sans doute là des meilleurs récits de guerre en BD jamais publiés. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Janvier 2010

Couverture de la série Blazing Combat © Akileos 2010

25/01/2024 | Gaston

2.5 Comme Akileos édite les vieux comics EC Comics depuis des années, j'ai cru au début que c'était encore un titre de ce défunt éditeur, mais non cela vient de Warren Publishing qui avait pris la relève d'EC Comics dans les années 60. C'est un titre de récits de guerres qui n'a duré que 4 numéros parce qu'il a été censuré à cause de son ton anti-guerre. La plupart des récits sont d'Archie Goodwin et l'action se situe dans des guerres auxquelles les Américains ont pris part. À noter que Goodwin était un peu un précurseur car quelques récits critiquent la guerre du Vietnam lorsqu'on est encore à une époque (1965-1966) où cette guerre est encore bien vue dans l'opinion publique et la critiquer fait de vous un antipatriote communiste. Cela dit, si Archie Goodwin était un scénariste sympathique (tout les gens qui l'ont connu l'adore), il ne fait pas partie de mes préférés et comme c'est lui qui signe la majorité des récits (la seule exception est un récit 100% par Wallace Wood et un autre récit que Goodwin co-signé avec Alex Toth dont le ton est différent du reste parce que ça se lit dans un monde post-apocalyptique) et ben cela fait en sorte qu'à chaque numéro il devait produire plusieurs récits et du coup la qualité est bien sur inégale. Les histoires qui ont un ton un peu plus éducatif ne m'ont pas trop intéressé. Les meilleurs récits sont ceux qui montrent l'absurdité de la guerre et qui ont souvent une fin cruelle. Cela dit, même les meilleurs récits m'ont paru moyens. Il faut dire que si le côté anti-guerre était innovateur à une époque où les États-Unis participaient à une guerre qui était encore populaire dans l'opinion, cela l'est moins aujourd'hui lorsqu'il y a des milliers d'œuvres artistiques créées pour dire que la guerre au Vietnam était pas bien ou si comme moi on a lu ado des auteurs comme Tardi dénoncer la guerre. Et disons que c'est souvent dur de s'attrister sur le sort de personnages qu'on connait depuis seulement quelques pages et à force de voir des morts, cela devient banal. Un demi-siècle plus tard, les histoires sentent un peu le réchauffé et je pense que l'album est surtout intéressant si on aime les vieux comics et qu'on n'est pas allergique aux textes verbeux. Sinon, les dessinateurs faisaient partie des meilleurs de l'époque et offre un très bon résultat graphique.

25/01/2024 (modifier)