Gueule de cuir

(3.5/5 pour 2 avis)

Gueule de cuir, c’est une histoire de cape et d’épée sombre et fantastique, c’est Batman sous Louis XIII.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII De cape et d'épée Esotérisme Paris

1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie sont à l’oeuvre. Tandis que de mystérieuses factions s'affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable, un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Contre lui, un seul homme peut encore se dresser. Un duelliste que le destin a maudit et qui n’aura d’autre choix que d’accepter le masque et la destinée de Gueule de cuir.

Date de parution 10 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Gueule de cuir © Drakoo 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

11/01/2024 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Difficile d'émettre un avis sur ce qui n'est qu'un premier tome d'une saga qui - je rejoins Ro là-dessus - dépassera sûrement la trilogie annoncée (en cas de succès). Autrement dit, ce tome pose quelques bases, mais on voit bien qu'il ne fait que démarrer doucement une histoire dont on n'a encore quasiment aucun tenant et aucun aboutissant. Donc c'est dur de juger l'histoire qui ne fait que commencer. Tout au plus peut-on remarquer que, pour l'instant, ce n'est pas l'originalité qui l'étouffe. Mais ce n'est qu'un semi-reproche. On est en terrain connu, oui, mais un terrain où tout est maîtrisé, et Pierre Pevel semble avoir compris que pour bâtir une histoire solide, il ne faut pas d'abord rechercher la plus grande originalité, mais commencer par construire des bases qui se tiennent et ensuite, si ces bases sont bien durables, alors on pourra s'amuser à construire ce qu'on veut. Gueule de cuir n'est "que" (?) une adaptation des codes du comics de super-héros à un cadre historique français. On retrouve tous les éléments de l'origin story, une transmission effectuée, la prise de conscience du grand pouvoir qui est le sien par le personnage principal, et des évidentes grandes responsabilités qui en découlent, etc. Pevel déroule donc le fil très sûr de son récit, sans aucune surprise pour son lecteur, mais avec un talent certain. Ce qui fait qu'on accroche quand même à fond, c'est le somptueux dessin de Stéphane Créty. Son trait est magnifique, et il dégage une très belle atmosphère. Le cadre de Paris au XVIIe apporte, quant à lui, une touche de classe qui rehausse beaucoup la qualité du récit. Bref, on connaît donc à peu près tout ce qui se passe dans ce tome avant de l'ouvrir, mais ça ne l'empêche pas de poser des bases très bonnes pour la suite, et je serai curieux d'en savoir plus par rapport à l'univers créé par Pevel et Créty. Je pense qu'il y a là quelque chose à suivre !

17/01/2024 (modifier)

XVIIe siècle, à l'époque des mousquetaires et des films de cape et d'épée, des complots ésotériques se déroulent dans l'ombre, engendrés par le conflit d'avatars immortels issus d'un zodiaque diabolique dont les triades s'affrontent depuis des siècles. Notre héros est un duelliste de talent que le destin va être amené à endosser le costume de Gueule de cuir, un justicier solitaire opérant la nuit dans les rues de Paris, et à devenir lui-même l'un de ces fameux avatars du zodiaque pour s'opposer à la menace du plus démoniaque d'entre eux, un nécromant qui veut terroriser la capitale. Cette série reprend la plupart des codes des comics de super-héros et les adapte dans un cadre bien français, celui de d'Artagnan mais aussi de séries d'aventure ésotérique tels que l'univers d'Arcanes. Sans parler d'un bon soupçon d'Assassin's Creed dans les talents guerriers du héros, ses parcours sur les toits parisiens et toute la trame de conflit secret entre organisations concurrentes. Beaucoup d'influences donc mais pour un résultat qui tient sacrément la route et capte vite le lecteur. Le dessin de Stéphane Créty est très maîtrisé. Il faut dire qu'il commence à avoir une sacrée expérience derrière lui et beaucoup de séries à succès. Sa représentation du Paris de l'époque et de sa vie nocturne et menaçante est réussie et détaillée à souhait. Mais ce sont surtout ses personnages qui marquent, les scènes d'action intenses, les costumes d'époque, et en particulier ce costume de Gueule de cuir aux petits airs de Spawn, là encore un rappel à l'univers des super-héros. Le graphisme de cette série est de très haut niveau. L'histoire n'en est pas moins bonne. Certes elle aligne beaucoup de références et d'éléments convenus mais le cocktail est réussi et la mayonnaise prend bien. Très vite, on veut en savoir plus sur ce zodiaque diabolique et les motivations de chacun de ses membres. Et c'est avec plaisir qu'on suit un vrai héros à l'ancienne, le mâle viril mi-mousquetaire mi-super-héros, prêt à sauter de toits en toits et à pourfendre tous les méchants pour atteindre la vérité et faire régner la justice. C'est de l'aventure-action sans ambages, avec une dose d'ésotérisme et de mystère pour encore mieux capter l'attention du lecteur, et un excellent cadre de cape et d'épée. Une série à suivre ! Elle est initialement prévue en 3 tomes, mais vu que le zodiaque diabolique comporte 13 éléments et 4 triades, on imagine facilement 4 cycles de trois tomes et un album final si la série se révèle véritablement à succès.

11/01/2024 (modifier)