Les Jumelles Delta

Salva et Sulfa, soeurs jumelles, vivent au coeur du bois avec leur mère, Dame Gingembre. Avant de disparaître, cette dernière leur fait une révélation : leur père, qu'elles n'ont jamais connu, ne serait autre que Sam Delta, capitaine d'une péniche qui, jadis, voguait le long de la rivière non loin de chez elles. Abandonnées à leur sort, Salva et Sulfa décident de partir à la recherche de ce mystérieux père.

Auteurs nordiques Format à l’italienne Jumeaux, jumelles La BD au féminin Séries avec un unique avis

Elles se frayent alors un chemin à travers la forêt luxuriante, peuplée de créatures étranges et de personnages hauts en couleur. Ainsi commencent leurs péripéties ; et elles comprendront bien vite que l'aventure ne sera pas de tout repos ! Les jumelles Delta auront en effet besoin de tout leur courage et de toute leur détermination pour mener à bien leur (en)quête... À travers Les Jumelles Delta, Kati Kovács nous convie dans un conte surréaliste et poétique, parfois jubilatoire. Mais sous cette légèreté, elle aborde en filigrane des réflexions bien plus sérieuses et ancrées dans le réel, entre relations familiales et fraternelles complexes et construction d'identité.

Date de parution 09 Mars 2017

Couverture de la série Les Jumelles Delta © Rackham 2017

05/01/2024 | Ro

Réalisée par une autrice finlandaise, cette BD est un conte déjanté en noir et blanc. C'est l'histoire de deux jumelles vivant dans la forêt avec leur mère en pain d'épice. Au moment de sa mort, celle-ci leur révèle qui est leur père et les jumelles partent à sa recherche en descendant la rivière jusqu'au delta dont il porte le nom. En chemin, elles se chamailleront, feront des rencontres étonnantes, subiront des évènements bizarres, jusqu'à leur destination finale. Graphiquement, ce n'est pas beau du tout. C'est du dessin très simple, avec des ombrages charbonneux, dans un style qui me fait penser à celui de Mathieu Sapin. Si la mise en page n'était pas aussi éclatée et recherchée, on pourrait se dire que n'importe qui pourrait dessiner comme ça. Au niveau de l'histoire, c'est délirant. Hormis le point de départ et le point d'arrivée, tout le reste semble presque improvisé, avec une logique qui tient du rêve où tout peut devenir possible et où les enchainements sont libres de contraintes. Il y a beaucoup de surréalisme dans tout ça, un peu de psychanalyse aussi, mais tout parait trop gratuit pour être intéressant. Je n'ai pas accroché.

05/01/2024 (modifier)