L'Incorrigible - Itinéraire d'un bagnard ordinaire

Les bagnes coloniaux visaient à amender, coloniser et éloigner. Au fil du temps, l’idée d’une possible régénération du condamné aux travaux forcés s’est effacée au profit d’une peine purement expiatoire et afflictive. Il faut dire que le délinquant a vite fait d’être considéré comme une cellule infectée du corps social qu’il convenait d’éliminer en l’expédiant au plus loin de la métropole, principalement en Guyane.

BD muette La gravure sur bois Prisons Séries avec un unique avis Une image par page

Louis Cros, qui porte le même nom que l’auteur – il a vraiment existé et aurait pu être l’un de ses ancêtres –, a la tête de l’emploi. Il est l’un de ceux que l’on qualifie d’« incorrigibles ». Un anonyme parmi les anonymes, broyé par la machine pénitentiaire pour avoir commis deux larcins et, comme le précisent les attendus de la cour l’ayant jugé : « s’être adonné à l’oisiveté ». Voici son histoire, celle d’un bagnard ordinaire, racontée en 90 magnifiques gravures sans paroles, dans la veine des Frans Masereel, Lynd Ward ou Otto Nückel. Elles restituent magistralement, avec force détails, une réalité historique et un destin tragique qui nous rappellent que de tout temps, l’injustice frappe aveuglément.

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série L'Incorrigible - Itinéraire d'un bagnard ordinaire © L'échappée 2023

03/01/2024 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Roland Cros a été enseignant, photographe et documentariste. Artiste de land-art, il pratique aussi la gravure sur bois, sur lino et parfois même à la tronçonneuse. Et cet album est sa première BD. Un album qui commence par une préface de l'auteur. Il explique que lors d'une visite aux archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence, il a découvert en tapant son nom de famille dans le moteur de recherche, à la rubrique "bagne de Guyane", qu'une ribambelle d'homonymes apparaissait. Plusieurs de ces individus portaient le même prénom que son père, mais un bagnard sort du lot, il était né dans le même canton que son père, à un siècle d'écart. On va donc suivre le parcours de ce Louis Cros, dit "Minel", matricule n°8157 né à Lacaune dans le Tarn le 7 octobre 1832 et décédé au bagne colonial de Guyane le 6 novembre 1867. Roland Cros a pris la liberté de déplacer les événements au début du XXe siècle, à l'apogée du bagne et d'imaginer une histoire au plus près de la réalité historique avec le peu d'informations qu'il disposait sur le passé de ce Louis Cros. Un récit linéaire, des petits larcins qui l'amèneront à devenir un "incorrigible" qu'il faut éloigner de la métropole à son séjour au bagne de Guyane. Un scénario réaliste sur l'injustice sociale et les cruelles conditions des détenus où la corruption régnait dans les camps, mais il est sans surprises. Quelques scènes m'ont fait penser au film "Papillon" de Franklin Schaffner avec le mythique Steve McQueen. Le destin tragique d'un anonyme parmi des milliers d'autres. Un récit à la narration muette et d'une image par planche, celle-ci se trouve sur le recto de chaque feuille. Cros a utilisé la gravure sur bois pour illustrer son récit. Il a pris pour modèle Frans Masereel. Du très beau travail avec un superbe noir et blanc juste rehaussé de gris, il est très expressif avec de nombreux détails. Deux planches sur fond noir pour nous faire découvrir les rêves de notre bagnard. 90 magnifiques gravures ! L'album se termine par une postface de Jean-Marc Delpech, historien et enseignant. Les bagnes coloniaux sont nés de la loi du 30 mai 1854 et issus d'une triple volonté : amender, coloniser, éloigner et ainsi à la création du bagne de Guyane qui recevra jusqu'en 1938 un flot presque continu d'incorrigibles. Cette loi prévoit aussi le doublage de la peine en résidence en Guyane. Une curiosité instructive.

03/01/2024 (modifier)