Ultrasons

Une nuit, en pleine campagne, des pneus crèvent mystérieusement. À quelques pas de là, Glen trouve une maison isolée et décide d’aller chercher du secours.

Gros albums Perles rares ? Séries avec un unique avis

Arthur et son épouse Cindy l’accueillent à bras ouverts et proposent de l’héberger. Glen écoute, observe. Jusqu’ici, tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce que la conversation ne prenne un tournant étrange : et si Glen partageait le lit de Cindy pour rendre service à son hôte ?

Date de parution 23 Août 2023

Couverture de la série Ultrasons © Cambourakis 2023

Voila un bon gros pavé (392 planches) entre thriller et fantastique comme je les aime et une des très belles découvertes de 2023. Le premier chapitre, bien qu’assez dérangeant, reste très classique dans son déroulé. La suite se révèlera tortueuse à souhait, pleine de faux-semblants, l’auteur jouera du début à la fin sur la réalité des situations. Le lecteur va affronter ce challenge permanent, d’apprivoiser les personnages, leurs enjeux et d’essayer d’éclaircir les fils de ce récit (bien aidé par les différentes propositions de dessin/couleurs qui aident à la temporalité et à la compréhension). Le jeu en vaut la chandelle car le scénario se veut particulièrement malin et abouti. Une deuxième lecture (au moins) est d’ailleurs souhaitable pour apprécier pleinement ce livre. Pas étonnant qu’il ait fallu environ neuf ans à l’auteur pour le ficeler. Certains citent Lynch ou Cronenberg coté ressemblance/influence, je confirme, on n’en est pas très loin même si la fin que je trouve résolument optimiste diffèrent du ton que j’associe à ces deux auteurs. Un bijou indé destiné à devenir culte. Note Réelle: 04.5/5

24/12/2023 (modifier)