GunMen of the West

12 histoires de far west dans la lignée et suite de Go West young man et Indians !.

Dumontheuil École européenne supérieure de l'image

Le parcours sauvage et violent des gunfighters de la conquête de l’Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue. En douze histoires, Gunmen of the West retrace les destins authentiques et méconnus de hors la loi de l’Ouest américain de 1780 à 1920. Aventuriers, tueurs en série, filles de saloon, esclaves en fuite et amérindiens « hostiles » forment cette mosaïque sans pitié, bien souvent éloignée du mythe hollywoodien.

Date de parution 15 Novembre 2023

Couverture de la série GunMen of the West © Bamboo 2023

18/12/2023 | Le Grand A

C’est le troisième album collectif du genre coordonné par Tiburce Oger, qui s’adjoint encore une belle brochette de dessinateurs (même s’il y a moins ici du « lourd », c’est plus inégal je trouve – affaire de goût peut-être), pour accompagner sa déclaration d’amour au western, dans ce qu’il a de plus classique. C’est aussi celui qui m’a le moins convaincu. Le procédé liant entre elles les différentes histoires est ici un fil rouge bien ténu et artificiel. Et surtout, la narration en histoires courtes trouve ici davantage ses limites, j’ai eu du mal à les apprécier, elles manquent souvent de coffre, ou alors auraient pu être plus développées. Celle sur le lynchage de l’éléphant a davantage retenu mon attention, me rappelant ces procès d’animaux, nombreux au moyen-âge. Je ne connaissais pas cette histoire, qui il est vrai sort un peu de notre cadre, puisqu’elle se déroule en 1916 en Virginie, en un lieu et une époque où « l’ouest » n’est plus sauvage ou à conquérir. Bref, histoires, dessin et fil rouge m’ont ici moins convaincu. Ça reste très lisible, mais décevant par rapport à mes attentes (j’aime tout autant qu’Oger le western). Note réelle 2,5/5.

16/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Le tome qui m’a le moins accroché, il faut dire qu’on connaît dorénavant bien la formule après Indians et Go west young man. Toujours de courts récits mis en images par un beau casting d’auteurs, cette fois la thématique western tournera autour des Gunfighters (les péripéties sont toutes véridiques à priori). L’ensemble est toujours plaisant mais j’ai trouvé cette fois les histoires bien trop inégales. Seules quelques unes se démarquent véritablement. Le graphisme sera moins fou également. Il en est de même pour le « liant », après la montre à gousset et le grand esprit, les anecdotes du marchand d’armes font un peu pâle figure. Je ne vais dire que c’est une déception mais je suis sorti beaucoup moins enthousiaste que sur les précédents, j’ai trouvé ça moins fort.

04/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Un petit avis rapide, histoire d’apporter ma contribution car je n’ai pas grand-chose à ajouter par rapport aux commentaires sur les précédents albums. Après la montre à gousset et les amérindiens, le collectif d’auteurs nous content la conquête de l’ouest à travers certains des bandits, criminels et autres desperados les plus connus et redoutés de l’histoire des USA. Quelques nouveaux artistes apparaissent, certaines têtes connues sont rappelées, les histoires sont inégales… c’est globalement la même tambouille que les 2 précédents volets, donc plutôt du très bon et agréable divertissement. Cette collection créée par Tiburce Oger figure dans mon top des westerns modernes. Le quatrième épisode est dors et déjà acté et s’inspirera cette fois des hommes de lois. Vivement la suite donc !

18/12/2023 (modifier)