It's lonely at the centre of the earth

Dans une exploration artistique autobiographique, Zoe Thorogood dépeint six mois de son quotidien qui sombre au fil des jours dans une profonde mélancolie.

Auteurs britanniques Autobiographie Image Comics La BD au féminin Profession : bédéiste Séries avec un unique avis Troubles psychiques

Elle offre un regard intime et métanarratif sur son existence, celle d'une artiste dont la création est la raison de vivre, révélant sa lutte pour la santé mentale - à travers les hauts et les bas de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de l'imposteur - alors qu'elle se forge une carrière prometteuse dans l’art séquentiel.

Date de parution 17 Janvier 2024

Couverture de la série It's lonely at the centre of the earth © Hi Comics 2024

08/01/2024 | Alix

Je ne savais trop à quoi m’attendre en débutant cet album encensé par les critiques (et nominé aux Eisner Awards). Des autobiographies un peu nombrilistes, j’en ai lu un paquet, et je trouve qu’il est difficile de proposer quelque chose de nouveau. Je ressors pourtant ravi de ma lecture. Zoe Thorogood a clairement du talent narratif à revendre, et une maturité assez hallucinante pour son âge (23 ans lors de la réalisation de cet album). Elle alterne des réflexions sur la vie d’une justesse incroyables et des passages plus légers et humoristiques qui m’ont souvent fait sourire voire exploser de rire. Elle saupoudre le tout d’une grosse dose d’autodérision qui la rend attachante, et quelqu’un à qui on peut vraiment s’identifier. Son graphisme est élégant, et mélange plusieurs styles et techniques, ce qui permet de renouveler le plaisir et d’éviter la monotonie graphique souvent associée à ce type d’œuvre. Bon, si vous êtes allergiques aux autobiographies un peu narcissistes, ce n’est pas cet album qui va vous réconcilier avec le genre… mais moi, j’ai adoré. Certains passages m’ont vraiment touché, et j’ai passé un excellent moment de lecture.

08/01/2024 (modifier)