Oum Kalthoum - Naissance d'une diva

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

En Égypte, on aime dire que deux choses sont éternelles : les pyramides et Oum Kalthoum. Celle qui a été et reste la voix, l’âme et le cœur du monde arabe est à l'honneur du roman graphique « Oum Kalthoum, naissance d'une diva », aux éditions J.-C. Lattès dessiné par Chadia Loueslati et écrit par Nadia Hathroubi-Safsaf.


Biographies Documentaires Egypte Musique Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Charles de Gaulle la surnommait "La Dame" et Maria Callas, "La Voix incomparable". Mais comment cette jeune fille paysanne, empêchée d'aller à l'école faute de moyens, obligée de se grimer en garçon pour chanter, est devenue une immense diva et icône mondiale ? Un parcours exceptionnel pour cette chanteuse légendaire égyptienne, symbole de l'émancipation des femmes.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mars 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Oum Kalthoum - Naissance d'une diva © JC Lattès 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/12/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

C'est une très belle initiative des deux autrices Chadia Loueslati et Nadia Hathroubi-Safsaf de nous rappeler les origines et le talent de cette chanteuse, véritable légende du monde arabe. Le scénario est classiquement structuré autour d'une interview de la diva en 67 après sa représentation à l'Olympia où elle a eu un succès phénoménal. La "rossignol" du Caire était adulée par tout le sud de la Méditerranée et admirée par tout le nord. Le récit installe la future diva dans son petit village du delta du Nil avec sa famille très pauvre où les filles s'occupaient de la maison et du coton. Grâce à une voix exceptionnelle et une interprétation qui transcendent les textes sacrés ou profanes, Oum va vite devenir une grande vedette dans les capitales arabes. Elle était aussi un symbole d'une identité culturelle arabe dans des pays encore sous domination Française ou Britannique. C'est un récit très touchant qui montre un visage différent du vedettariat avec une jeune fille puis une femme libre et attachée à ses origines familiales et cultuelles. Le saut dans le passé que propose les autrices est aussi un choc si l'on compare avec la situation dans les mêmes pays aujourd'hui. Le graphisme est réaliste pour se rapprocher de l'image des différents intervenants de la biographie. C'est clair et agréable à lire avec ce trait simple et précis. L'auteure a choisi un N&B au teintes gris-bleuté ou sépia ce qui donne une ambiance rétro qui colle au récit. Une lecture agréable pour sortir des artistes occidentaux et ouvrir les jeunes à d'autres cultures.

07/12/2023 (modifier)