Juste une endométriose

La bande-dessinée qui aborde avec humour le sujet difficile de l'endométriose

Douleurs intimes Maladies et épidémies Séries avec un unique avis

Vivre avec une endométriose est loin d'être une partie de plaisir. Entre l'errance médicale et la difficulté à maintenir une vie sociale, l'endométriose est un véritable bouleversement. Malgré les épreuves et les absurdités de certaines situations, on peut trouver de l'espoir et de l'humour dans cette vie avec l'endométriose. C'est ce que Fanny Robin et May Fait Des Gribouillis, toutes les deux atteintes de cette maladie chronique, ont décidé de raconter dans cette BD. Texte: L'éditeur

Date de parution 10 Mars 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Juste une endométriose © Marabout 2021

28/11/2023 | Gaston

Un album humoristique où les autrices parlent de la maladie d'endométriose dont elles sont toutes les deux atteintes. Je dois dire qu'en tant que lecteur male, je n'avais jamais entendu parler de cette maladie et j'aurais bien aimé qu'on me l'explique dans l'album parce que j'ai du faire une recherche sur google pour bien comprendre c'est quoi l'endométriose. Les autrices parlent de plusieurs choses autour de cette maladie, notamment les problème qu'elle apporte dans la vie de tous les jours (ça fait très mal) et aussi le fait que cette maladie n'est pas très reconnu dans le milieu de la médecine ('c'est juste vos règles, c'est normal que ça fait mal'). Comme souvent avec ce type d'albums à gags, la qualité est un peu inégale et j'ai surtout souris tout le long de l'album. Un problème est qu'au final les autrices traitent toujours des mêmes sujets alors après un moment cela tourne un peu en rond. Mais bon je pense que cela va surtout plaire à un public féminin capable de rire de ses propres malheurs. J'ai bien aimé le dessin.

28/11/2023 (modifier)