Journal intime d'une névrosée ordinaire

Une fille toute simple rêve de succès, d'amour. Elle cherche à s'épanouir sans savoir vraiment comment s'y prendre.

Autobiographie La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis Troubles psychiques

De l'hypersensibilité à la paranoïa, cette adorable névrosée illustre les maux de notre époque, les injonctions à "aller bien" quand à l'intérieur c'est le grand n'importe quoi. Quelle est sa place sur Terre ? On est vraiment obligé de mourir ? Et pourquoi n'a-t-elle pas de mec ? C'est forcément à cause de sa mère ! Cette tempête de crâne est traitée avec humour et dérision. En avant pour les montagnes russes émotionnelles !

Date de parution 02 Septembre 2020

Couverture de la série Journal intime d'une névrosée ordinaire © Marabout 2020

17/11/2023 | Gaston

2.5 Une autre bande dessinée où on parle de névrose et il y a clairement un coté autobiographique. Ayant déjà lu d'autres albums sur le sujet, disons que pour moi il y avait un côté un peu réchauffé par moments dans celui-ci. Comme souvent, la qualité des gags est inégale et plusieurs anecdotes marchent mieux si on s'identifie à ce que vit l'autrice. Il y a aussi plusieurs pages qui n'ont pas pour fonction de faire rire (ou alors l'humour est tellement nul que je m'en rends pas compte que c'est censé être marrant) et qui ont souvent un coôé poétique. Au final, l'album se lit un peu trop vite pour être vraiment mémorable et mon intérêt variait selon les pages. Le point fort est le dessin que je trouve très dynamique et agréable à regarder. J'espère que l'autrice va sortir d'autres albums parce que je trouve qu'elle a du potentiel.

17/11/2023 (modifier)