Je ne partirai pas - Mon histoire est celle de la Palestine

Quand un palestinien incarcéré reçoit les nouvelles de son pays grâce à un petit oiseau voyageur.

Le conflit israélo-palestinien Linogravure Séries avec un unique avis

Le récit commence en prison. Un oiseau se pose à la fenêtre d'une cellule et propose au détenu le pacte suivant : « Toi, tu fournis les crayons et moi, je fournis les histoires.» Chaque jour, armé de feuilles dérobées à l'enquêteur et de son crayon, le prisonnier dessine ces histoires : celle de ce jeune couple qui n'arrive pas à franchir les checkpoints pour rejoindre à temps la maternité de Jérusalem , celle d'un père et d'une fille séparés par la prison et qui se connaissent uniquement en photo , ou encore celle d'une mère qui attend son fils sorti le matin pour aller à l'école et qui n'est jamais revenu... Au fil des pages, les récits rapportés par l'oiseau illustrent combien la prison est plus vaste qu'un simple bâtiment, combien elle va au-delà d'une cellule, s'étendant aux villes et villages... Mais c'est aussi la résistance des Palestiniens, leur espérance, leur confiance et leur refus de partir que l'auteur retrace dans ces planches en noir et blanc réalisées en linogravure.

Date de parution 25 Août 2023

Couverture de la série Je ne partirai pas - Mon histoire est celle de la Palestine © Alifbata 2023

17/11/2023 | Solo

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

C’est en me promenant dans les rues et avenues de la Fête de l’Huma 2023 que je rencontre l’auteur par hasard, assis à son stand et qui me permet, pour la première fois, de recevoir un bouquin dédicacé. C’est le style graphique qui m’a tout de suite tapé dans l’œil. A la lecture, j’ai beaucoup aimé parcourir ces planches, résultat d’une linogravure soignée, dégageant poésie et légèreté. Pourtant, les histoires rapportées par ce petit oiseau pèsent lourdement. Ce sont des témoignages courts qui traduisent les différentes méthodes employées par l’Etat d’Israel souhaitant dominer la région par l’usage de la terreur et de l’emprisonnement d’un peuple. Le message de cette BD est de mettre en avant que les palestiniens sont incarcérés aussi bien en prison qu’en dehors. Mais une nuance est à faire en vue de comprendre leur aspiration existentielle : ils souhaitent quitter la prison, pas leur pays. Un récit qui va droit au but, l’approche se veut concrète et succincte, afin de rappeler que des peuples, ici les palestiniens, luttent pour une idée simple mais encore irréalisable à ce jour : vivre libre, vivre tout court, chez soi. Un livre engagé au point de vue unique, qui prône une lutte pour la Paix et non le Conflit. Nous n’apprendrons pas grande chose de nouveau au sortir, peut être, tristement car l’histoire se répète, mais ce genre de message doit continuer de circuler et de se réinventer. Coup de cœur pour le dessin que j’ai trouvé particulièrement immersif, bien que la lecture soit de courte durée.

17/11/2023 (modifier)