Les Détectives du Cagibi - La Nouvelle est une alien (Ulf und das Rätsel um die Neue)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un groupe de jeunes détectives prêts à tout, une enquête haletante qui prend des virages de plus en plus étranges à mesure que le récit progresse, des dessins dynamiques… Tanja Esch propose à ses jeunes lecteurs une aventure pleine de tension mêlant enquête policière… et science-fiction ? Une bande dessinée qui pose des questions essentielles : jusqu’où la pression du groupe, mais aussi la méfiance et la peur de ce qui nous est étranger, peuvent-elles nous mener ?


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs allemands Bande de gosses Séries avec un unique avis

Nils, Rita, Sacha et Théo, les quatre Détectives du Cagibi, résolvent des enquêtes de toutes sortes. Enfin... ils aimeraient bien ! Mais dans le quartier, il ne se passe RIEN, pas le moindre petit mystère, pas le moindre comportement étrange... jusqu'à l'arrivée de Lily, la nouvelle de l'école. "Elle est super bizarre ! Vraiment suspecte ! Si on cherche bien, on devrait trouver quelques indices troublants, non ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Janvier 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Détectives du Cagibi - La Nouvelle est une alien © Biscoto 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/11/2023 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je suis toujours ennuyé de faire rentrer un ouvrage d'une jeune artiste sympa où j'ai quelques réserves sur la série. Surtout dans la catégorie jeunesse. Tanja Esch est une jeune artiste allemande qui propose un récit pour les enfants dès 6 ans. Le scénario est assez classique d'une bande de quatre enfants du primaire qui voient arriver une nouvelle. Comme la bande veut jouer aux détectives dans une ville paisible, ils se montent un film autour des moindres petits riens de la copine. Cela reste gentil mais je n'aime pas trop cette ambiance d'espionnage du voisin même par jeu. Lily, la copine se révèlera la plus maline pour un final joyeux. Le texte est simple mais de bonne qualité pour les enfants. Ma réserve, en sus de l'espionnage, tient à la lenteur du récit. Le graphisme de Tanja est particulier et original. Il rappelle un peu les personnages légumes, ici plutôt asperges ou aussi les marionnettes que l'on fait avec ses doigts pour raconter des histoires aux enfants. Cela donne un visuel très souple et attrayant avec une mise en couleur très vive. Un dessin perso qui sort des standards de l'animation cela fait plaisir à voir. Le scénario m'a un peu ennuyé (mais je n'ai plus l'âge cible) mais le graphisme m'a plu et c'est une bonne ambiance. Un 3 d'encouragement.

05/11/2023 (modifier)