Les Combats Invisibles

(3.5/5 pour 2 avis)

Dupuis s'engage contre le harcèlement avec Les Combats invisibles, série de mangas et webtoons où sont décryptés les mécanismes du harcèlement, mais aussi les moyens de le combattre avec humanisme et pacifisme !

Adolescence Harcèlement de rue Harcèlement scolaire La BD au féminin Violences faites aux femmes Webtoon

Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d'un drame reste toujours possible lorsque l'on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d'un crop top...

Date de parution 20 Octobre 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 4 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Combats Invisibles © Dupuis 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

20/10/2023 | Ro

Par maxime

Superbe dessin et superbe couleur. J'ai beaucoup aimé le trait de la dessinatrice, ses cadrages et la manière dont elle fait ses pages. Le scénario est assez simple en soi , mais raconte de manière crue et assez réaliste une histoire de harcèlement scolaire. Les personnages peuvent parfois paraître bêtes (mauvais) ou peut-être caricaturés, mais ça se rapproche vachement de ce qu'il peut se passer au collège ou au lycée. Le petit bonus, un dossier à la fin assez bien fait qui nous informe sur le harcèlement scolaire et quoi faire. Je suis curieux de voir comment va tourner l'histoire dans les prochains tomes. Une BD tranche de vie/drame/romance.

24/10/2023 (modifier)

Une bonne initiative parrainée par Dupuis et la chanteuse Lou (issue de The Voice Kids et interprète notamment de Miraculous : Les aventures de Ladybug) qui a pour but de prévenir les ados contre le harcèlement sexiste et le cyberharcèlement par le biais de webtoons et de ces BD au format manga. Toutefois je reste assez mitigé sur le résultat. On y suit Océane, collégienne adepte de réseaux sociaux qui éprouve un crush vers le beau gosse de sa classe qui s'intéresse soudain à elle. Elle va sortir avec lui et réaliser que derrière sa façade affable se cache un esprit toxique qui va l'entrainer, elle et d'autres filles de son bahut, dans les affres du harcèlement et du ressentiment. Les auteurs font le choix de se placer véritablement à hauteur de leur public. Les personnages parlent tous le langage des jeunes, avec énormément d'argots et d'abréviations issues des réseaux sociaux (avec forcément beaucoup de name dropping de marques d'appli comme Insta ou Snapshat). C'est réaliste mais parfois dur à suivre : même mes enfants (16 et 20 ans) étaient quelques fois largués par certains mots ou expressions. C'est un peu abusé et je me dis que ça vieillira aussi probablement mal tant une manière de parler "jeune" est spécifique à une époque et change radicalement d'une année à l'autre. J'ai eu aussi quelques doutes sur l'âge des protagonistes. Le récit les dit collégiens mais de mes souvenirs de collège et au vu du parcours de mes propres enfants, j'ai du mal à ne pas les voir plutôt comme de grands lycéens tant ils sont obnubilés par leur image publique, le sexe et les relations de couple. Et enfin et surtout, j'ai été très énervé par le comportement de la majorité des personnages. Les mecs y sont tous des merdes, des harceleurs de rue qui traitent de putes toutes les filles un peu libérées. Et les filles ne sont pas vraiment meilleures, traitant elles aussi de putes les filles qui se font harceler et les "ghostant" dès qu'elles ont besoin d'aide, sous prétexte qu'elles l'ont bien cherché. Pire, les profs et les parents sont tous des cons qui enfoncent encore plus les victimes. Je retiens en particulier ce moment où les adultes reprochent à une victime d'avoir ennuyé son harceleur en lui ayant envoyé des photos d'elle nue... prises de dos à quelques mètres derrière elle, ou par dessus la porte des douches... Mais oui, c'est sûr, c'est elle qui a pris ces photos et et les a diffusées sur internet. C'est quoi ces conneries ? Je vis dans une banlieue trop chic pour ne pas être témoin de tels comportement idiots d'une part et criminel d'autre part venant des jeunes et des adultes ? J'ai également détesté cette interdiction que s'imposent les filles de dénoncer les actes purement délictueux qu'elles subissent : on n'est pas des poucaves ! Au point que même les meilleures amies de l'héroïne l'insultent ouvertement quand elle essaie de venir en aide à une fille, parce qu'elle a rompu la loi du silence. Et ça, jusqu'à la fin du premier tome où la grande révolte des filles devant l'inacceptable, le moment où elles vont tout casser et mettre les gars en PLS, consiste finalement juste à afficher un message anonyme demandant la justice... Tout ça pour dire que soit j'ai une vision fausse du monde, soit le bouchon est poussé un peu trop loin et le scénario trop cousu de fil blanc. Mais malgré cet énervement de ma part, le fond de cette BD est bon. Les jeunes sont relativement crédibles même si parfois poussés à la caricature et stupides dans leurs actes. La mise en scène fonctionne bien quoique certains dialogues m'ont paru redondants, donnant l'impression de revenir en arrière pour rejouer les mêmes scènes. Et le sentiment de révolte à la lecture de ce récit et à la vue du comportement de ses protagonistes est efficace pour donner envie de lutter contre le harcèlement et de montrer à quel point il faut absolument le dénoncer et ne pas hésiter à appeler le fameux numéro téléphonique d'aide contre le harcèlement. Et puis peut-être que les jeunes des quartiers et banlieues les plus concernées se sentiront suffisamment proches de la manière de parler et de penser des héroïnes pour se sentir davantage touchés par cette lecture que moi, ce qui serait la preuve que le but serait atteint.

20/10/2023 (modifier)