Troie Zéro

La guerre de Troie telle que vous ne l'avez jamais lue, revue par les auteurs de Salade César et Waterlose avec le même talent pour mêler figures illustres et dialogues très contemporains. Un récit introyable !

Au temps de la Grèce Antique Bichromie

Pas de chance pour Ménélas, roi de Sparte ! Sa femme Hélène est partie avec Pâris, prince troyen, qui l'a séduite grâce à sa recette irrésistible de kébab. Afin de la récupérer, il doit parcourir la Grèce pour s'assurer des alliés, dont certains héros tels Ulysse ou Achille. Ainsi débute un road trip antique improbable qui bifurque dans toutes les directions, sauf une : arriver à Troie et gagner.

Date de parution 27 Septembre 2023

Couverture de la série Troie Zéro © Delcourt 2023

19/10/2023 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Après César puis l’exil de Napoléon, les auteurs s’attaquent cette fois à un célèbre épisode de l’antiquité, la guerre de Troie. L’album ne réservera pas de surprises aux amateurs des précédents opus. On retrouve leur fameuse formule, des gags en une planche qui forment petit à petit une histoire, un dessin statique un peu réaliste qui contraste toujours autant avec les dialogues absurdes … J’ai bien apprécié que le mythe soit plutôt complet dans son traitement, ça va de la pomme de la discorde jusqu’au départ d’Ulysse pour Ythaque, plus les passages obligés comme Achille, le cheval etc. Une revisite qui m’a amusé mais je reste quand même un peu mitigé, la faute à de nombreux gags ou situations qui tombent un peu trop à plat. En fait, je n’ai pas du tout adhéré au personnage d’Ulysse, son coussin péteur, ses prank (sorte de caméra caché de l’époque), ses apparitions ne m’ont pas paru folles et font retomber à chaque fois le soufflé de l’ensemble. Dommage car d’autres valent leur pesant de cacahuètes, tel la jupette d’homme, les kebabs, la ponctualité sur la plage ou encore le duo road trip. Du bon et du moins bon. 2,5

28/04/2024 (modifier)
Par Ava

Je suis adepte de ces albums. Si Salade César reste mon chouchou, Troie Zéro n'a pas à rougir. Les gags continuent de bien fonctionner pour moi et j'ai particulièrement aimé la deuxième partie du récit. Il y a beaucoup de répétitions, qui ajoutent au ridicule et qui me font mourir de rire. Pari réussi pour Karibou et Josselin.

07/12/2023 (modifier)

Mouais. J’ai un peu le même ressenti que Pol après cette lecture, de laquelle je suis sorti déçu. Depuis que j’ai découvert Karibou avec Dialogues (petit chef d’œuvre minimaliste), j’attends beaucoup de son humour absurde, minimaliste et efficace, de ses détournements cons, de ses « déplacements de perspectives » détonants. Et ici, je trouve que ça ne fonctionne pas, ou alors insuffisamment et pas assez souvent, comme si son filon (d’idées) s’était épuisé. Il faut dire que le créneau commence à être encombré par Fabcaro et consorts, et que surprise et originalité sont de plus en plus difficile à atteindre. C’est dommage, parce que je suis un grand adepte de ce type d’humour décalé. Mais là, ça tombe à plat le plus souvent hélas, et les rires, voire les sourires, n’ont pas été assez au rendez-vous.

22/11/2023 (modifier)

Troie Zéro c'est un récit décalé qui prend place dans la Grèce antique, qui mélange quelques héros de la mythologie dans une aventure absurde à base de femme perdue, de road trip et de guerre de la reconquête. L'idée est pas mal et ouvre la porte à un large éventail de fantaisie avec lesquelles les auteurs vont tenter de faire travailler les zygomatiques des lecteurs. Seulement les gags ne fonctionnent pas tellement. Ils jouent dans la cour de l'absurde mais il ne suffit pas de mettre un Kebab dans les mains d'Achille pour faire mouche. Souvent ça tombe un peu à plat. Il y a bien quelques jeu de mots par ci par là, quelques rares situations qui prêtent à sourire, mais dans l'ensemble c'est pas ça. C'est pas facile de faire rire avec de l'humour con et décalé et ici les répliques sorties de nulle part ne se révèlent pas forcément drôles. Si il ne réussit pas à être drôle, cet album évite tout de même d'être lourd. Donc au final c'est pas une expérience de lecture désagréable, mais cette farce antique devrait s'oublier assez vite.

19/10/2023 (modifier)